David Ricardo
Ricardo (1772-1823), économiste britannique.
Né à Londres, David Ricardo est autodidacte et devient courtier à la Bourse de Londres. Dans son premier article de théorie économique, The High Price of Bullion, A Proof of the Depreciation of Bank Notes (le Prix élevé de l'or, preuve de la dépréciation des billets de banque, 1809), il plaide pour une monnaie solide fondée sur le métal précieux. Son ouvrage principal, Principes d'économie politique (1817), porte sur la répartition à long terme de la richesse.
David Ricardo présente la thèse selon laquelle l'augmentation de la population entraîne une pénurie des terres productives, expliquant la rente foncière différentielle perçue par les exploitations où les conditions de production sont les plus favorables. En matière de commerce international, il prône le libre-échange et la spécialisation des pays en fonction de leurs avantages en termes de ressources naturelles. Selon sa théorie de la valeur-travail, qui influence Karl Marx, les salaires sont déterminés par le prix de la nourriture, déterminé lui-même par son coût de production, dépendant lui-même de la quantité de travail requise pour produire cette nourriture, ce qui revient à dire que le travail constitue le facteur déterminant dans l'appréciation de la valeur.
La division du travail chez Karl MARX. L'analyse de la division du travail tiens également une place particulière dans la pensée marxienne. Elle est un moyen de faire du profit et sert le dessein (projet) de la classe dominante, mais elle conduit aussi à la séparation entre les hommes, à la constitution des classes et à leurs conflits. MARX cherchera dans le capital à retracer l'histoire de la division capitaliste du travail. Il part de la période manufacturière, car la manufacture est le véritable point de départ de la production capitaliste, en ce sens qu'elle va rassembler les ouvriers dans le même espace de travail. Si l'habilitée de métier reste le fondement de la manufacture, chaque ouvrier y occupe une fonction parcellaire. Le développement de la division du travail dans la période manufacturière se traduit pas une subdivision des opérations productives, par une parcellisation des fon...