Howard Becker
Becker (1928- ), sociologue américain.
Né à Chicago, Howard Becker étudie la sociologie et obtient son doctorat à l’université de Chicago en 1951. Il y est nommé professeur en 1965. Élève de Robert Park, il se situe dans la droite ligne de l’École de Chicago.
Dans son premier livre important, Outsiders (1963), Becker développe l’approche et la méthodologie interactionniste sur une série d’études de cas. Tout en utilisant ses expériences ou ses relations dans certains milieux sociaux (les musiciens de jazz, les fumeurs de marijuana, la police...), il propose une sociologie de l’identité reposant sur des données récoltées par l’observation participante (Sociological Works, 1971 ; les Mondes de l’art, 1988).
Comme Erving Goffman, Becker affectionne particulièrement l’étude des phénomènes dits de déviance. Rompant avec l’attitude classique et substantialiste, il participe à l’élaboration d’une théorie de la désignation ou de l’étiquetage (Label Theory). Selon Becker, le déviant est celui qui a été étiqueté comme tel par les autres. Ainsi, une désignation n’est jamais définitive puisqu’elle dépend essentiellement du cadre interprétatif dans lequel elle s’est formée.
Becker accorde une attention particulière à la mobilisation d’une série de formules d’investigations empiriques cohérentes (What is a Case ?, 1992 ; Tricks of the Trade, 1997). Suivant l’enseignement d’Everett Hughes, Becker considère qu’il est indispensable de se donner les moyens de faire émerger du terrain d’observation les véritables hypothèses de la recherche et d’éviter, par confort, de poser ces dernières a priori.