Karl Polanyi
Polanyi (1886-1964), économiste et anthropologue d’origine hongroise.
Après avoir grandi à Vienne où il est né, c’est en Hongrie que Karl Polanyi effectue ses études de droit, marquées par la constitution du cercle Galilée, un rassemblement d’étudiants dont l’influence est importante dans la vie intellectuelle de son pays. Cet engagement militant se poursuit au lendemain de la Première Guerre mondiale auprès du Parti radical des citoyens dont il est l’un des fondateurs. Par le biais du journalisme — il exerce cette profession à Vienne entre 1924 et 1933 —, Polanyi s’intéresse à l’économie, poursuivant ses travaux d’abord en Grande-Bretagne — ses origines juives l’ont contraint à quitter l’Autriche où gagnait l’idéologie nazie —, puis aux États-Unis, où il émigre en 1940. En 1946, il intègre l’université Columbia (New York) en qualité de professeur invité ; son enseignement porte alors sur l’histoire générale de l’économie, chaire qu’il quitte en 1957.
À maints égards, Polanyi mérite le qualificatif d’économiste « atypique », en raison du champ d’études qui est au centre de ses travaux. Moins attaché à l’observation et à l’étude des règles fondamentales qui gouverneraient l’économie, Polanyi a davantage écrit sur les interactions existant entre la structure productive et les structures sociales en découlant. L’ouvrage qui résume certainement le mieux sa pensée, la Grande Transformation, publié en 1944, se présente sous la forme d’une étude de l’économie de marché depuis le XIXe siècle, type d’économie qui a engendré une « société de marché » correspondante.
La division du travail chez Karl MARX. L'analyse de la division du travail tiens également une place particulière dans la pensée marxienne. Elle est un moyen de faire du profit et sert le dessein (projet) de la classe dominante, mais elle conduit aussi à la séparation entre les hommes, à la constitution des classes et à leurs conflits. MARX cherchera dans le capital à retracer l'histoire de la division capitaliste du travail. Il part de la période manufacturière, car la manufacture est le véritable point de départ de la production capitaliste, en ce sens qu'elle va rassembler les ouvriers dans le même espace de travail. Si l'habilitée de métier reste le fondement de la manufacture, chaque ouvrier y occupe une fonction parcellaire. Le développement de la division du travail dans la période manufacturière se traduit pas une subdivision des opérations productives, par une parcellisation des fon...