"il faut considérer les faits sociaux comme des choses": c'est à dire les observer de l'extérieur, partir de l'observation. La démarche scientifique va des faits aux idées et non l'inverse.
Ce qui veut dire s’appuyer sur des données objectives et vérifiables dans sa démonstration. Ex : sources écrites, statistiques, observation précise… toujours donner une preuve de ce qu’on avance (exemple)
Mais il ne suffit pas de rompre avec le sens commun et de montrer que certains faits sont sociaux, il faut pouvoir les analyser, expliquer des relations de causalité, leur donner un sens.
"le social s'explique par le social
" toutes les fois que, pour expliquer un fait social on se référera à des motivations individuelles, on pourra être assuré que l'explication est fausse"
Cela introduit une distinction radicale de l'objet de la psychologie et de celui de la sociologie
Durkheim critique toutes les analyses par la nature humaine, les instincts.
On en donne jamais d’explication psychologisante à un fait social. Les sentiments individuels s’expliquent par la constitution de la société et non l’inverse. Les sentiments et pensées individuelles sont souvent au contraire forgées par la société (on l’a vu avec les exemple de manière de penser et de sentir social). Il y a toute une éducation, un contexte, des modèles qui font qu’on pense de telle ou telle façon.
Ex : le mariage n’est pas du à la peur de la solitude… c’est l’inverse il y a une peur de la solitude parce que la vie en couple est une sorte d’obligation implicite dans nos sociétés.