Accéder au contenu principal

Résumer des cours 1

Résumer des cours 1

Quelles sont les trois étapes qui constituent l'histoire de la pensée sociologique?

Ces trois étapes sont: l'antiquité, le moyen-âge et la pensée sociale moderne du XVII et XVIIIe siècle.

Quelles sont les caractéristiques de la pensée sociale antique?

La pensée sociale antique se caractérise par  la pensée politique et philosophique de Platon et Aristote. Pour Platon, la société étant malade, elle doit gouvernée par les philosophes. Pour lui, il faut que les philosophes deviennent des rois et que les rois deviennent des philosophes. Cependant, Aristote pense que la société est un organisme, par conséquent, elle ne doit pas seulement être dirigée par les philosophes.

Quelles sont les caractéristiques de la pensée sociale du moyen-âge?

La pensée sociale du moyen-âge se caractérise par la pensée chrétienne et la pensée musulmane. Pour la pensée chrétienne, la société est dirigée par la force divine, Dieu. Seul Dieu, élément central des sociétés, peut résoudre les problèmes des individus. Par contre, dans la pensée musulmane notamment avec khaldhum, les lois sont construites par les éléments géographiques et mathématiques.

Qui sont les précurseurs de la sociologie?

Par exemple: Montesquieu, Rousseau, Machiavel, Karl Marx.

Pourquoi la sociologie naît avec les pères fondateurs?

La sociologie naît avec les pères fondateurs parce que  ces derniers ont donné à cette discipline un objet et une méthode. C'est le pourquoi elle demeure une science autonome aujourd'hui.

La sociologie est née dans un contexte particulier. Lequel ?

La sociologie naît de la révolution française et de la révolution industrielle,  période de  crise de la société occidentale.  Elle naît également dans une situation précise de la connaissance dont le triomphe de la raison.

Qui est l'inventeur du terme sociologie?

C'est Auguste Comte qui est l'inventeur du terme sociologie.

Qu'est ce que la sociologie selon Max Weber?

Pour Weber, la sociologie est la science de l'activité sociale. C'est une science qui se propose de  comprendre par interprétation l'action sociale et par là,  d'expliquer causalement son déroulement et ses effets. Expliquer causalement, c'est comprendre par interprétation, c'est-à-dire rejoindre et reconstruire le sens visé. Autrement dit les valeurs et les intentions par rapport auxquelles les acteurs de ce vécu orientent et rationalisent leurs actions.

Quel est l'objet de la sociologie selon Max Weber?

L'objet de la sociologie selon Max Weber est l'action sociale (activité sociale)

Qu'est ce que l'activité sociale selon Weber?

C'est une action dont le sens est orienté par rapport à autrui. Il s'agit de saisir les significations données par les acteurs à leurs actions, d'en organiser le sens et de saisir la logique qui les sous-tend. Elle devient sociale quand le sens de l'action individuelle est rapporté aux actions d'un ou plusieurs acteurs.

Quelles sont les caractéristiques de l'activité sociale?

Les caractéristiques de l'activité sociale sont : le sens, la signification et l'influence par la perception

Quelle est la méthode de la sociologie selon Max Weber?

La méthode de la sociologie selon Max Weber est la méthode compréhensive.

Qu'est ce que la méthode compréhensive?

La méthode compréhensive part des individus pour expliquer un phénomène global. Basée sur une posture subjective car il s'agit de reconstituer le sens que les acteurs donnent à leurs actions.

Qu'est ce que la sociologie selon Emile Durkheim?

Pour Durkheim, la sociologie est l'étude des faits sociaux. Pour cet auteur, ce ne sont pas les individus (les parties) qui peuvent expliquer la réalité sociale (le tout), mais c'est la société qui, par l'intermédiaire du pouvoir de coercition des faits sociaux,  influence et explique le comportement des individus.

Quel est l'objet de la sociologie selon Emile Durkheim?

L'objet de la sociologie selon Durkheim est le fait social.

Qu'est ce qu'un fait social selon Durkheim?

Selon Durkheim les faits sociaux consistent en des manières d'agir, de penser et de sentir, extérieur à l'individu,  et qui sont douées d'un pouvoir de coercition en vertu duquel ils (les faits sociaux) s'imposent à lui.

Quelles sont les caractéristiques du fait social?

Il y'a deux caractéristiques du fait social : l'extériorité et le pouvoir de coercition.

L'extériorité: le fait social est extérieur aux individus; il ne se situe pas dans la sphère individuelle mais dans la sphère collective, la sphère sociale. Les faits sociaux existent en dehors de nous. Ils existent avant et après nous.

Le pouvoir de coercition: le fait social s'impose aux individus, il ne résulte pas d'un choix individuel mais il est le fruit d'une combinaison de différents facteurs sociaux. Les faits sociaux exercent sur les individus une contrainte si forte qu'ils s'imposent à eux, que ces derniers l'acceptent ou non.

Quel est l'objet de la sociologie selon Emile Durkheim?

La méthode de la sociologie selon Durkheim est la méthode explicative.

Qu'est ce qu'une méthode explicative?

La sociologie explicative recherche des causes sociales d'un phénomène. Elle est basée sur une posture objective, notamment sur les statistiques.

Qu'est ce qui caractérise la pensée sociologique marxiste?

La sociologie marxiste est caractérisée par la lutte de classe notamment entre les bourgeois,  détenteurs des moyens de production ou des capitaux et les prolétaires, c'est-à-dire les ouvriers,ceux qui vendent leur force de travail.

Qu'est ce que la dynamique sociale et la statique sociale?

La dynamique sociale traite du progrès des sociétés  (lois des trois états: théologique, métaphysique et positif) et s'oppose à la statique sociale qui est l'étude des lois générales, de l'ordre sociale.

Quel était le projet sociologique d'Auguste Comte?

Le projet de comte était de faire de la sociologie une science à part entière, celle qui viendra résoudre les problèmes des sociétés en crise. D'après Comte, la sociologie doit avoir ce caractère rigoureusement positif et scientifique. Ce doit donc être d'abord une science d'observation. Mais Comte ne parviendra pas à élever la sociologie à l'état positif, c'est-à-dire à état scientifique. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il n'a pas pu donner à cette discipline un objet et une méthode.

Qu'est ce que la méthodologie?

La méthodologie est l'ensemble des méthodes et des techniques de collectes des données utilisées en sciences qui oriente l'élaboration d'une recherche et qui guide la démarche scientifique. Cela signifie qu'il y'a d'une part, la démarche conceptuelle (choix et définition de l'objet, délimitation d'un cadre de recherche, formulation des hypothèses) et d'autrepart les procédés qui servent à affiner les hypothèses.

Qu'est ce que la méthode?

C'est l'ensemble organisé d'opérations intellectuelles en vue d'atteindre un objectif. La méthode répond à la question《comment》tandis que la théorie répond à la question《pourquoi》

Qu'est ce que la technique?

La technique est un moyen mis en œuvre afin d’atteindre un but. C'est l'ensemble de procédés et d’instruments d’instigation utilisés méthodologiquement. Elle est constituée d'étapes et répond à la question《comment》.

Les techniques de collectes de données sont : le questionnaire, l’entretien et l’observation.

Qu'est ce que la méthode qualitative?

La méthode qualitative est une méthode basée sur des recueils de témoignages individuels et les perceptions personnelles d'une situation, d'un phénomène et sont utilisées pour récolter les données non comptables ( émotion, sentiment, désir). Les méthodes qualitatives ne sont pas mesurables, quantifiables, comptables et ne font pas appellent aux chiffres. On recherche que la qualité.

Quelles sont les trois (3) questions de l'observation?

On n'observe pas de façon désordonnée. L'observation doit être armée par la théorie, les hypothèses et la problématique. Ainsi, la pratique de l'observation implique de répondre à trois questions: observer quoi, observer sur qui et observer comment.

Quels sont les trois types d’observations?

L'observation directe, l'observation indirecte et l'observation participante

Observation directe: le chercheur lui-même fait sa propre recherche afin d'enregistrer avec précision et soin, les comportements des individus.

Observation indirecte: le chercheur recoure à des informations engendrées par d’autres chercheurs ou acteurs sociaux (journaux, autobiographie).

Observation participante: le chercheur n'est pas témoin. Il est acteurs et vit de l'intérieur les réalités du groupe, les faits qu’il veut comprendre, et les explications qu'il veut découvrir. Il se mêle directement à la vie du groupe.

Qu'est ce que la méthode quantitative?

L'approche quantitative est une méthode de transformation des données en matériaux quantifiable grâce à l'importation de technique exogènes comme les statistiques ou des mathématiques. La méthode quantitative est basée sur des données chiffrées, comptables, et mesurables. Ici on ne cherche que la quantité.

Qu'est ce qu'un entretien?

L'entretien est une technique qui permet de recueillir les représentations sociales, le témoignage vivant d’acteurs, de témoins directs des faits étudiés afin d’interpréter et d’analyser les significations que les acteurs sociaux confèrent à leurs pratiques. C’est un procédé d’investigation scientifique, utilisant un processus de communication verbale pour recueillir des informations. Autrement dit l'entretien est une technique qui permet de recueillir les données sur le terrain qui, par la suite, subiront l'interprétation et analyser afin de trouver ce qui est caché derrière les mots. Les différents types de l'entretien sont: l'entretien directif et semi-directif.

Qu'est ce que la postcolonie?

La postcolonie est étude des peuples africains récemment sortis de la colonisation. Autrement dit c'est l'ensemble des choses qui sont arrivées à l'Africain depuis l'indépendance.

Qu'est ce qu'une élection?

l'élection, mode de désignation par les citoyens de leurs porte-parole et de leurs gouvernants dans le cadre des régimes représentatifs.

Qu'est ce qu'un régime politique?

C'est un concept de base de la typologie classique des modes d'organisation et d'exercice du pouvoir politique dont le contenu comprend essentiellement les règles du droit constitutionnel, règles relatives au pouvoir.

Qu'est ce qu'un parti politique?

Un parti politique est un groupement politique institutionnalisé recherchant le soutien populaire pour la conquête du pouvoir.

Qu'est ce que la statistique?

La statistiques est une branche des mathématiques qui a pour objet la collecte, le traitement et l’analyse de données numériques relatives à un ensemble d’objets, d’individus ou d’éléments.

La statistique constitue un outil précieux pour l’expérimentation de projets, la gestion des entreprises ou encore l’aide à la décision. Une recherche statistique se décompose en quatre étapes : la définition et la collecte des données, leur présentation en tableaux, leur analyse, et enfin la comparaison des résultats avec des lois statistiques connues.

Qu'est ce que l'échantillon?

L'échantillon est un groupe d'individu sélectionné puis interrogé.

Quels sont les trois facteurs qui détermine la taille de l'échantillon?

Les trois facteurs sont: la prévalence estimative de la variable étudiée; le niveau de confiance visé par le chercheur; la marche d'erreur acceptable.

Il existe deux grandes catégories d'échantillon. Lesquelles?

Les deux grandes catégories d'échantillon sont:

.Les échantillons au hasard ou aléatoire (probabiliste): ici les individus enquêtés sont choisis par tirage aléatoire.

.Les échantillons empiriques (non probabiliste): les individus enquêtés sont choisis selon des principes, des critères.

Qu'est ce qu'un échantillon représentatif?

Un échantillon représentatif est un échantillon qui possède la même structure que la population de référence. Cela signifie que les différents sous-groupes qui composent cet échantillon doivent représenter une part identique à la part qu'ils représentent dans la population. La représentativité est assurée lorsque l'échantillon est probabiliste et que tous les individus ont une probabilité identique d'être inclus dans l'échantillon.

Qu'est ce qu'un questionnaire?

Le questionnaire est un outil de collecte de données structuré au tour d'un ensemble de questions organisées en items.

Qu'est ce qu'un item?

Un item est une identification du profil social de l'enquêté.

Qu'est ce qu'une variable?

Une variable est liée aux caractéristiques observées au niveau de chaque individu. Ces caractéristiques peuvent varier d'un individu à l'autre.

Par exemple âge, sexe, nationalité. Etc.

On distingue deux (2) grands types de variable. Lesquelles?

Les deux types de variable:

Les variables qualitatives et les variables quantitatives.

.Variable qualitative: c'est une variable dont les valeurs ou les modalités ne sont pas d'emblée mesurables ou chiffrable, c'est un caractère dont les modalités ou valeurs sont exprimées de manière littérale  (souvent forme de discours).

.Variable quantitative: c'est une variable dont les valeurs ou des modalités peuvent faire l'objet de calcul tels que la médiane, la moyenne, le mode, etc.

Qu'est ce qu'une modalité?

La modalité est l'une des valeurs que peut prendre une variable. C'est en général un des aspects par lesquels on peut identifier et observer une variable.

Par exemple: pour la variable âge, les modalités sont les tranches d'âge.

Qu'est ce qu'un terrain de recherche?

Le terrain de recherche désigne le milieu que le chercheur étudie. En pratique, le terrain est une construction rigoureuse du chercheur en fonction de la nature des données recherchées.

Par exemple :

.universitaire Omar Bongo,  terrain géographique  (espace physique).

.Des livres, terrain documentaire (source d'information).

Qu'est ce qu'un sondage?

Le sondage est une méthode statistique qui permet d'évaluer des tendances, des proportions des variables ou des critères d'une population. Cette méthode s'applique sur un échantillon de la population de référence rigoureusement déterminé.

Par exemple : enquête d'opinion politique.

Qu'est ce que la démarche déductive?

Une démarche déductive est une démarche basée sur un raisonnement qui va des lois et des principes posés comme hypothèses aux faits d’expériences. Le chercheur qui déduit un ensemble d'hypothèses de conséquences qu'il soumet à l'expérimentation, procède par une démarche déductive.

Qu'est ce que la démarche dialectique?

La démarche dialectique est une démarche du dialogue qui consiste à faire dire à l'autre ce qu'il porte en lui de vrai. Le mouvement dialectique de la raison saisit la réalité en parcourant trois phases, la thèse (position), l'antithèse (négation de la position) et la synthèse (négation de la négation). La dialectique est étroitement liés à deux notions: l'empirisme et l'esprit critique.

Il existe deux types de recherche. Lesquelles?

Les deux recherches sont:

La recherche fondamentale et la recherche appliquée

Recherche fondamentale: c'est une recherche ou le chercheur doit éviter les généralités voir les stéréotypes qu'un survol des phénomènes sociaux engendre inévitablement. Il s'agit également d'éviter une approche rendue stérile par manque d'instruments permettant l'objectivation d'un phénomène social.

La recherche appliquée est un processus dont la finalité est la création d'une nouvelle technologie ou l'amélioration d'une précédente.

Qu'est ce que la recherche monographique?

La monographie comme type de recherche peut se définir comme un ensemble d'investigation portant sur un phénomène concret et donnant lieu à une description aussi complète que possible.

Qu'est ce qu'une démarche?

Une démarche est la manière de progresser vers un but. Exposer la démarche consiste à décrire les principaux fondamentaux à mettre en œuvre dans tout travail de recherche.

Quelle est la démarche sociologique de Bachelard?

La démarche sociologique selon Bachelard se lit en trois  (3) C:

la conquête, la construction et la constatation.

La conquête : d'abord le fait est conquis contre les prénotions. Il faut rupture épistémologique c'est-à-dire opérer une rupture radicale entre le sens commun et ses préjugés d'une part et la connaissance scientifique de l'autre part.

la construction : le fait social est construit par la raison, cela consiste à  ce réfèrer à un cadre conceptuel organisé susceptible d'exprimer la logique que le chercheur suppose être à la base du phénomène. Il s'agit de choisir une théorie et ses concepts, car les théories servent à construire une réalité tout en lui donnant une logique.

La constatation : le fait social est constaté dans les faits, une proposition n'a droit au stat scientifique que dans la mesure où elle est susceptible d’être vérifiée par les informations sur la réalité concrète. De manière simple, cela consiste à aller vérifier l'hypothèse sur le terrain.

Qu'est ce que le positivisme?

Le positivisme désigne un ensemble de courant qui considère que seules l'analyse et la connaissance des faits vérifiés par l'expérience peuvent expliquer les phénomènes du monde. La certitude est fournie exclusivement par l'expérience scientifique. Il rejette  l'introspection, l'intuition et toute approche métaphysique pour expliquer la connaissance des phénomènes.

Quelle différence faites vous entre une science de la nature et la science humaine?

Science de la nature:
.Réalité objective
.Élimination de la personnalité
.Abstraction et généralisation
.Fondées sur des faits
.Expérimentations renouvelables
.Expliquées par des causes
.Indépendance, spécialisation des recherches

Science humaine
.Réalité temporelle
.Importance de l'intuition
.Concret et vécu
.Fondées sur des événements
.Expérimentations difficilement renouvelables voire impossible
.Causalités indéfinie, rapport au contexte
.Interdépendance des recherches entre les disciplines

Qu'est ce qu'une société?

La société : c’est un système autonome aux lois propres.
Duvignaud en 1966 la définit "comme un organisme vivant, une vie collective ayant ses lois propres".
Touraine en 1974 dit : "les relations sociales aussi dif érents les unes des autres ont pour but de faire

apparaître des relations derrières des situations". La sociologie, ce n’est donc pas une chose mais un ensemble d’opérations, de processus qu’il faut mettre à jour.

Qu'est ce qui différencie la pensée du moyen-âge chrétien et celle du moyen-âge musulman?

Pour la pensee chrétienne, la société est dirigée par la force divine, un Dieu. Seul Dieu, est élément central des sociétés qui peut résoudre les problèmes des individus. Par contre dans la pensée musulmane notamment avec khaldhum, les lois sont construites par les éléments géographiques et mathématiques.

Qu'est ce que la dynamique sociale et statique sociale?

La dynamique social traite du progrès de société ( loi des  trois états : théologique métaphysique et positif ) et s'oppose à la statique sociale qui est l'étude des lois generales de l'ordre social.

Quel rôle les pensées de la renaissance du XVIIe et du XVIIIe siècle ont elles joué?

Le XVIIe et XVIIIe siècle ont été des périodes qui ont révolutionné la vie sociale par l'avènement du classicisme et du siècle des lumières. En effet le XVIIe siècle était dominé par une pensée d'ordre et harmonie puisqu'il fallait résoudre le problème de la politique et de l'église. Et quant au XVIIIe il était marqué par le développement de la raison. Les individus quittaient leur état d'obscurité intellectuelle pour dénoncer le fanatisme, l'ignorance et toutes formes d'autorité injustes.

Quelle est la mission que se donne Auguste Comte?
Auguste Comte se donne comme mission de réorganiser la société en réorganisant l'intelligence.

Quelle est la mission que se donne saint Simon ?

Saint Simon se donne comme mission de retraiter grands traits du système social qu'engendre le développement industriel et de préparer cette évolution, donner aux producteurs les règles efficaces.

Posts les plus consultés de ce blog

La division du travail chez Karl Marx

La division du travail chez Karl MARX. L'analyse de la division du travail tiens également une place particulière dans la pensée marxienne. Elle est un moyen de faire du profit et sert le dessein (projet) de la classe dominante, mais elle conduit aussi à la séparation entre les hommes, à la constitution des classes et à leurs conflits. MARX cherchera dans le capital à retracer l'histoire de la division capitaliste du travail. Il part de la période manufacturière, car la manufacture est le véritable point de départ de la production capitaliste, en ce sens qu'elle va rassembler les ouvriers dans le même espace de travail. Si l'habilitée de métier reste le fondement de la manufacture, chaque ouvrier y occupe une fonction parcellaire. Le développement de la division du travail dans la période manufacturière se traduit pas une subdivision des opérations productives, par une parcellisation des fon...

Traiter les faits sociaux comme des choses (Fabien Bekale)

          Dans Les règles de la méthode sociologique, œuvre écrite en 1895 par Emile Durkheim, sociologue français du XIXe siècle, l’auteur résume l’objet de la sociologie et la méthode à appliquer pour pratiquer cette discipline. Dans cet ouvrage, le projet sociologique de l’auteur, considéré comme le père de la sociologie française, apparait clairement. Il cherche en effet à fonder la sociologie comme une science nouvelle et à l’établir institutionnellement ; ce livre répond à cette ambition ou il définit les règles méthodologiques à suivre pour une étude sociologique. La première règle et la plus fondamentale résulte de l’idée selon laquelle « il faut traiter les faits sociaux comme les choses ». Il s’agira d’abord de définir le concept de fait social...

Classe sociale, Marx, Weber et Bourdieu.

Karl Marx 1818 - 1883 Grâce à son analyse de la société industrialisée et capitaliste, Karl Marx a mis en évidence l’existence de classes sociales, groupements d’individus partageant des intérets communs. Les deux principales classes sont la bourgeoisie capitaliste : personnes disposant du capital et propriétaires des moyens de productions, qui ont donc le pouvoir d’embaucher les prolétaires : personnes n’ayant que leur force de travail et qui sont exploitées et dominées économiquement par les bourgeois. Ces deux classes opposées et irréductibles constituent une approche bipolaire de la société. Marx distingue donc une classe sociale grâce à trois critères : sa place dans les rapports de production (« en soi »), le sentiment d’appartenance à un groupe ayant des intérets communs ou conscience de classe (« pour soi ») et les rapports conflictuels qu’elle entretient avec les autres classes. Enfin, Marx élabore son analyse selon une démarche holiste d’après laquelle le comportement des ind...

Trois critères de la classe sociale selon Karl Marx

Trois critères de la classe sociale selon Karl Marx -La place dans les rapports de productions. Les membres d'une même classe partagent la même place dans les rapports de production c'est à dire avec un rôle particulier des productions des circulations et de la distribution des richesses. -La participation aux antagonismes sociaux, car selon Marx "c'est dans la lutte et par elle que les classes se constituent, se structurent, prennent conscience d'ellesmêmes". -La conscience de classe est un sentiment d'appartenance à une classe sociale liée à l'existence d'intérêts communs. Surtout la conscience de classe des prolétaires qui se développera avec la lutte des classes. La pensée de Marx est une interprétation du caractère contradictoire et antagoniste de la société capitaliste. Il existe en effet deux (2) formes de contradictions: -entre la force de production et rapport de production: la bourge...

Emile Durkheim déterminisme ou holisme?

Durkheim le déterministe ? Durkheim l'holiste ? Durkheim fut à maintes reprises accusé de déterminisme et d'holisme (Raymond Aron en particulier attaquerait l'holisme supposé de Durkheim) à cause de ses positions et sa méthodologie. D'autres critiques vont aussi loin en affirmant que Durkheim est anti-individuel, et qu'il ne laisse aucune place à l'individu dans ses théories. Dans ce sens, Durkheim est souvent comparé à Max Weber, qui privilégie l'individu dans ses analyses87. En effet, quelle liberté reste-t-il à l'homme dans l'œuvre de Durkheim ? Quelle est la place de l'individu dans l'œuvre de Durkheim ? Bien que Durkheim tentait d'expliquer les phénomènes sociaux à partir des collectivités, il laisse bien la place aux individus et au libre arbitre dans ses théories et ses analyses, et les accusations de déterminisme ou de holisme manquent de prendre en compte et interpr...