Capital culturel (concept de Pierre Bourdieu)
Définition: « ensemble des qualifications intellectuelles, soit produites par le système scolaire, soit transmises par la famille. Ce capital peut exister sous trois formes : à l’état incorporé comme disposition durable du corps (par exemple l’aisance d’expression en public) ; à l’état objectif comme bien culturel (la possession de tableaux, d’ouvrages) ; à l’état institutionnalisé c'est-à-dire socialement sanctionné par des institutions (comme les titres scolaires). » (Bonnewitz, 2002, « Glossaire spécifique », p. 93, souligné par moi)
Explication. « Le capital culturel correspond notamment au capital scolaire (décrit par le niveau de formation et les types de diplôme, la maîtrise de la langue, des "bonnes manières", de la "culture") » (Vigour, 2005, p. 131). Les trois formes du capital culturel. Explication 1. « Dans les circonstances habituelles et les relations du quotidien, la culture fonctionne comme pouvoir, ou capital, susceptible d’admettre l’une de trois formes distinctes (Bourdieu, 1986). Elle peut être objectivée, pour ainsi dire, sous forme de machines, livres, œuvres d’art ou de science ; elle peut être institutionnalisée, comme c’est le cas avec les diplômes, les certificats, les pièces justificatives officielles ; enfin, elle peut être incorporée dans les personnes, sous la forme de ce que Bourdieu appelle l’habitus. » (Wacquant, 1993, p. 33, souligné par moi) Explication 2. Le capital culturel « peut exister sous trois formes : à l’état incorporé, comme disposition durable du corps, c'est-à-dire comme habitus ; à l’état objectif, comme bien culturel, par exemple un tableau ; à l’état institutionnalisé, le titre scolaire en est la meilleure illustration. » (Durand, Weil, 1989, 2006, p. 296)