Cohésion sociale
Définition 1: « Ce qui cimente et assure l’unité minimale d’un ensemble social. Ce qui permet aux membres d’une société de coexister et de vivre ensemble. // Cette notion se distingue de celle d’ordre social, cette dernière renvoyant plus particulièrement à la façon dont le pouvoir central assure la stabilité au profit, sinon des groupes dominants, du moins de l’organisation sociale en place. La cohésion, quant à elle, connote davantage les comportements et les attitudes des acteurs de la société civile, leur volonté plus ou moins affirmée de "faire société". // Cohésion ne signifie pas absence d’opposition et de conflits, mais indique que la coopération et les éléments de conviction commune l’emportent sur les forces centrifuges toujours présentes. A contrario, la cohésion sociale est entamée lorsque des changements non souhaités perturbent la régulation sociale en place, lorsque des franges de la population n’ont plus de raison d’attendre quelque chose de positif du système. Elle est mise en péril quand les différents segments d’une collectivité ne croient plus à la possibilité de "faire société" : discorde généralisée, mouvements sécessionnistes pouvant déboucher sur des guerres civiles larvées ou sanglantes. Certaines constructions nationales comme le Rwanda et la Fédération yougoslave ont littéralement éclaté au cours de la décennie passée. » (Échaudemaison, 1989, 2003, art. « Cohésion sociale »)
Définition 2: « Caractéristique des organisations sociales qui résulte des processus d’intégration sociale et qui rend compte de la stabilité et de la force des liens sociaux à l’intérieur d’un groupe donné ; elle se manifeste aussi par l’attachement au groupe. Pour Emile Durkheim, elle dépend de la "densité dynamique de la société", et celle- ci peut se définir "en fonction du nombre des individus qui sont en relations non pas seulement commerciales mais morales".
Pour Robert King Merton, il existe trois types de cohésion sociale :
– la cohésion culturelle : elle résulte de "normes et de valeurs communes intériorisées par les membres du groupe" ;
– la cohésion organique : elle résulte "de la réalisation des buts individuels et collectifs du groupe par l’organisation indépendante des activités de ses membres" ;
– la cohésion structurelle : elle résulte de la structure même du groupe et des conflits avec d’autres groupes.
Les trois types de cohésion sociale existent dans chaque groupe, mais s’articulent différemment. » (Alpe et alii, 2005, art. « Cohésion sociale »)