Culture
Explications: Ainsi que l’expliquent Armand Mattelart et Erik Neveu, on peut distinguer deux définitions principales à la notion de culture. Quand on parle de culture, il peut soit s’agir de la culture légitime (la musique classique, les « grands peintres », la « grande littérature », etc.) soit de la culture au sens anthropologique (c'est-à- dire l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société donnée) : « La notion de culture est de celles qui ont suscité en sciences sociales les travaux les plus abondants, les plus contradictoires aussi. Le terme peut tantôt désigner un panthéon de grandes œuvres "légitimes", tantôt prendre un sens plus anthropologique, pour englober les manières de vivre, sentir et penser propres à un groupe social [...]. La Joconde et la sociabilité qui se greffe sur l'assistance à un match de football illustreraient ces deux pôles. » (Mattelart, Neveu, 2003, p. 3)
Culture (en sociologie des organisations)
Explication. Toute organisation est productrice de culture et d’identité. À partir du moment où on est plus de deux, on crée une culture. Le processus est le suivant :
organisation produit>> culture produit>> socialisation produit >>identité.
Définition: La culture est l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société, un groupe social ou un groupe professionnel. On peut retenir trois indices d’une culture :
-une représentation et une vision commune des choses.
-Des valeurs communes
-Des normes (= des règles).
*Définitions autour de la culture.
-sens global (au niveau de la société) : Ensemble des croyances, des valeurs et des normes qui orientent la conduite des membres d’une société.
-sens restreint (au niveau du groupe) : Connaissances acquises par un individu à l’intérieur d’un groupe.
-sous-culture Croyances, valeurs et normes d’un groupe particulier au sein d’une société complexe (ex. : les jeunes, les différents groupes professionnels, les institutions, les entreprises, les administrations...).
-microculture Invention de savoir-faire et de conduite par les individus placés dans une structure donnée avec des contraintes particulières. Voir « Microculture ».
-contre-culture Culture qui s’oppose à la culture dominante.
*Conditions pour qu’il y ait une culture.
-Conditions nécessaires: idées et valeurs communes. C’est ce que le groupe voit et croit. Exemple : opinions, croyances, rôle attribués.
-Condition necessaire: normes communes. C’est ce que le groupe doit (c’est-à-dire ce que les membres du groupe doivent respecter). Exemple: normes de relations, normes de comportement (ce que l’on peut faire ou non, ce que l’on peut dire ou non), système de sanctions.
-Condition necessaire: ensemble de gestes et d’attitudes communs. C’est ce que le groupe fait. Exemple: manières de faire, manières de parler, manières de s’habiller.