Déterminisme
Définition: Le déterminisme de la cybernétique. « selon la conception cybernétique, tout individu est un système ouvert dont le comportement est déterminé, au hasard près (bruits, perturbations extérieures...) par : a) un capital héréditaire édifiant la structure générale de son "programme" ; b) les événements de son histoire personnelle inscrits par ses réflexes particuliers et par sa mémoire définissant sa "personnalité" ; c) le milieu actuel auquel cet organisme réagit. » (Mathien, 1989, p. 118-119)
Citations montrant un certain déterminisme chez Bourdieu. Il évoque « les structures de l’espace des positions qui déterminent les prises de position » (Bourdieu, 2000, p. 45). « nos choix en apparence les plus personnels, les plus intimes, et, par là, les plus chers [...], trouvent leur principe dans des dispositions socialement constituées où s’expriment encore, sous une forme plus ou moins transfigurée, des propriétés banalement sociales, tristement impersonnelles. » (Bourdieu, 2000, p. 47)
Citations de Bourdieu récusant ce déterminisme. Pour Bourdieu, prendre conscience de ce qui nous détermine peut conduire à s’en libérer : « [...] à ceux qui opposent toujours au sociologue son déterminisme et son pessimisme, j'objecterai seulement que si les mécanismes structuraux qui engendrent les manquements à la morale devenaient conscients, une action consciente visant à les contrôler deviendrait possible. » (Bourdieu, 1996, p. 64)
Exemple : le déterminisme de Laplace. « Une intelligence qui pour un instant donné connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent, si d’ailleurs elle était assez vaste pour soumettre ces données à l’analyse, embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l’univers et ceux du plus léger atome : rien ne serait incertain pour elle, et l’avenir, comme le passé, serait présent à ses yeux. » (Laplace, 1825, 1986, pp. 32-33)