Domination (selon Max Weber)
Les trois types de domination selon Max Weber. « Dans "L’Introduction à l’Éthique économique des religions mondiales" [1915, 1996], M. Weber identifie trois types de domination, selon le fondement de leur légitimité.
La domination traditionnelle correspond [...] à une domination fondée sur le respect de ce qui a toujours été (effectivement ou prétendument). Les traditions ancestrales sont le garant de la légitimité des règles de l’autorité.
La domination légale-rationnelle repose sur la conformité aux règles de droit. "La légitimité de commander repose pour le détenteur du pouvoir de commandement sur une règle fixée rationnellement ou interprétée rationnellement" (p. 369). L’État bureaucratique moderne est l’exemple le plus pur de ce type de domination. [...] Le charisme est une "qualité extraordinaire attachée à un homme" (p. 370).
En conséquence, la domination charismatique désigne "la domination exercée sur des hommes à laquelle les dominés se plient en vertu de la croyance en cette qualité attachée à une personne en particulier". La domination n’est pas exercée selon des normes générales ou issues de la tradition. [...] Les individus se soumettent aux ordres ou aux règles énoncés par un chef en vertu du caractère sacré ou exemplaire qu’ils lui prêtent, qu’il soit prophète religieux ou leader politique. » (Vigour, 2005, p. 77)