Entretien (méthodologie)
Définition: « La technique de l’entretien consiste à provoquer une conversation réglée entre un enquêté et un enquêteur muni de consignes et, le plus souvent, d’un guide d’entretien. Celui-ci se présente sous la forme d’une liste de questions ou de thèmes qui doivent obligatoirement être abordés au cours de l’opération, soit spontanément parce que l’enquêté en parle de lui-même au cours de la séance, soit sur la demande expresse de l’enquêteur. Le plus souvent ce dernier doit relancer l’entretien en s’aidant du guide créé auparavant. » (Robert Weil, « Les techniques de recueil et de traitement des données », in Durand, Weil, 1989, 2006, p. 423)
Les différents types d’entretiens. On distingue habituellement trois types d’entretiens selon le degré de liberté laissé à l’enquêté : « a) l’entretien libre ou non directif (très rare en sociologie, souvent utilisé en psychologie et en psychologie sociale) : l’enquêteur lance un thème puis tous ses efforts consistent à faire explorer ce thème par l’enquêté ; // b) l’entretien directif qui ressemble fort à une enquête par questionnaire avec questions ouvertes c'est-à-dire sans réponses préétablies ou précodées : l’enquêteur interroge l’enquêté au moyen d’une liste de questions établies dans un certain ordre [...] ; // c) l’entretien semi-directif [...] n’impose pas une standardisation de la forme et de l’ordre des questions comme dans le cas du questionnaire. C’est un type d’entretien fréquemment pratiqué en sociologie : il consiste à faire produire par l’enquêté un discours plus ou moins linéaire avec le minimum d’interventions de la part de l’enquêteur. Il s’agit de provoquer ce discours, après accord avec l’intéressé, puis de le faciliter pour explorer les informations dont dispose l’enquêté à ce sujet, c'est-à-dire ce qu’il peut en dire. » (Robert Weil, « Les techniques de recueil et de traitement des données », in Durand, Weil, 1989, 2006, p. 423)