Individualisme méthodologique
Explication: L'individualisme méthodologique est un courant né dans le milieu des années 1970, par opposition au structuralisme. Il est porté notamment par Raymond Boudon. L'article fondateur a été écrit par François Bourricaud. Selon cette théorie, contrairement au structuralisme, l'acteur individuel a la possibilité d'avoir une action indépendante par rapport aux structures. Selon Raymond Boudon ce sont les comportements individuels qui s'agrègent pour créer des comportements que l'on peut qualifier de collectifs. Par exemple, à partir des années 1970, il y a eu une augmentation du nombre de naissances hors mariage. Elles ont d'abord été le fait de femmes et d'hommes assez isolés. Petit à petit, ces cas isolés se sont agrégés et c'est devenu un phénomène collectif. Aujourd'hui, en France, près de 50% des naissances se font hors mariage : le phénomène est entré dans les normes. (d'après Catherine Delcroix, 11/10/2004)
Définition 1: « Conception épistémologique selon laquelle l’étude des phénomènes sociaux doit se fonder sur l’analyse des comportements individuels et de leurs effets d’agrégation. Selon la formule de Raymond Boudon : "L’atome logique de l’analyse sociologique est l’acteur individuel". » (Alpe et alii, 2005, article « Individualisme méthodologique »)
Définition 2: « hypothèse de raisonnement reposant sur l’idée que les individus sont guidés par une certaine forme de rationalité qui explique, par agrégations successives, l’évolution collective. L’individualisme méthodologique s’oppose au holisme [...] : dans ce dernier cas, c’est le groupe qui est à l’origine de l’action et du comportement, dans le premier c’est l’individu. Alors que le holisme fait du groupe la véritable entité de base, l’individualisme méthodologique repose au contraire sur l’idée que chacun dispose d’une capacité d’action indépendante du groupe, dont il fait usage de façon rationnelle en mobilisant les informations dont il dispose et en tentant d’obtenir les meilleurs résultats possibles (conduite d’optimisation). » (Clerc, 1997, article « Individualisme méthodologique »)