Accéder au contenu principal

L'Ecole de Chicago

L’École de Chicago

Courant sociologique qui a donné des travaux entre les années 1915-1940.
Ecole de Chicago de façon rétrospective pour désigner ce courant sociologique. Ce courant se distingue par deux choses essentielles :
– le développement des techniques d’enquêtes qualitatives
– le développement de la sociologie urbaine
Les origines :
– L’université de Chicago est créée en 1890, accueille les premiers étudiants en 1892. Le département de sociologie de l’université est créé dès 1892 par un des premiers sociologues américains Albion Small. Il n’a pas eu une production étonnante de sociologie mais instaure ce primat accordé au terrain, nécessité d’aller sur le terrain, d’observer ce qui se passe. Il disait que les étudiants ne devaient pas s’adonner à la réflexion théorique de « fauteuil ». S’intéresse de l’habitat dans les relations sociales. Il encourage ses étudiants à observer les communautés dans lesquels il vit, de faire des monographies, à dresser des cartes de leur environnement. C’est lui qui décide d’utiliser la ville de Chicago comme objet de terrain privilégié. Il crée en 1895 : « American Journal of Sociology », un an avant « L’année sociologique » de Durkheim.

La ville de Chicago concentre toutes les problématiques urbaines que connaissent les Etats Unis. Phénomène d’expansion urbaine absolument sans précédent. Ce développement génère et est généré par un mouvement migratoire énorme, d’une part du Middle-west mais aussi immigration européenne.
En 1900 plus de moitié de la population de la ville est né hors des E-U. Chicago est une ville industrielle, capitale de l’industrie aux E-U. C’est une ville qui connait des émeutes, grèves ouvrières et également apparaissent les premiers gratte-ciels, avec notamment la fameuse « Ecole de Chicago », qui sera en amont avec ce courant.

Les sociologues de l’école de Chicago sont attirés par deux aspects :
– pragmatique (comprendre l’ordre social et éventuellement y apporter des remèdes, grâce à des travailleurs sociaux, et d’autre part
– s’inscrire dans une dimension proprement scientifique)
La ville comme intérêt sociologique n’apparait pas avec l’Ecole de Chicago. Marx s’est beaucoup intéressé à cette ville car elle est le lieu du développement industriel, et l’emblème du développement capitaliste. Durkheim aussi, car pour lui, c’est le lieu où se développe l’individualisme, le lieu de l’anomie par excellence, solidarité organique. Weber, la ville c’est d’une part le lieu du centralisme bureaucratique (ou se centralise le pouvoir moderne) mais c’est aussi dans les villes où se développement les champs économiques, capitalisme.

-> Georges Simmel : sociologue européen. La ville constitue le passage d’un mode de vie communautaire, rural, traditionnel à un mode de vie anonyme, individualiste et mode de vie de masse, regroupement de masse.
Sa théorie urbaine : en ville, les individus sont décomposés en plusieurs sous-identités. Dans la ville, les individus sont soumis à un double processus, c’est-à-dire d’une part à une très grande proximité géographique mais en même temps une très forte distance sociale. Il va avoir une très grande influence des sociologues de l’Ecole de Chicago, et certains ont même suivi ses cours en Allemagne.

Les méthodes de recherches de cette école :
Interactionnisme symbolique : un des grands instigateurs Georges Herbert Mead (1863 -1931), qui était enseignant chercheur à l’université de Chicago. Philosophe de formation. Pour lui les activités sociales ne peuvent être saisies qu’à travers les interactions qui se nouent entre les acteurs. Il faut selon lui, partir des interactions, de la conception que les acteurs se font du monde social. Dénomination postérieure car elle va être utilisé bien après la mort de Mead. Influence considérable sur le courant sociologique de l’Ecole de Chicago. Influence notamment sur les techniques d’investigations sur le terrain.
C’est véritablement l’Ecole de Chicago qui va développer les techniques du terrain (interview, observation participante et non partisante, témoignages, autobiographies, correspondance privée qui peut être source empirique)
Récits de vies : Suzerland, qui a fait une recherche sur les voleurs professionnels, en faisant beaucoup de récits de vie des voleurs qu’il a rencontrés à Chicago.

Premières expérimentations de l’observation participante avec deux modes :
-> Observation participante cachée ou couverte (le chercheur ne révèle pas son identité. Ne se fait plus pour problèmes de déontologie)
-> Observation participante à découvert (il révèle)
En ce qui concerne la déontologie justement, Robert Park stipule qu’il doit y avoir une frontière entre le chercheur et son objet, c.-à-d. que le chercheur ne doit pas interagir avec son objet de recherche. Il ne faut pas interagir avec l’objet de recherche car il pourrait dénaturer cet objet.

Immigration et relations inter-ethniques : William Thomas.
Deux grandes vagues d’immigration (irlandais/allemand/scandinaves) et (polonais/tchèques/italiens). Il remarque que des quartiers se constituent géographiquement sur un mode ethnique à Chicago. Les sociologues s’attachent à contredire les préjugés racialistes qui se développent à leur époque, et selon lesquels, les différents modes de vie des populations et surtout les problèmes rencontrés dans les ghettos d’immigration, étaient dus à des dimensions biologiques, raciales. Or les sociologues y apportent une interprétation sociologique, culturelle. Mais le problème rencontré par l’immigrant serait pour eux dû à une transplantation culturelle avec des nouvelles règles de vies, économiques, juridiques, qui perturberaient les nouveaux arrivants.
Notion de désorganisation sociale : l’organisation sociale est pour lui lorsque les attitudes collectives priment sur les intérêts individuels. Il y a à l’inverse désorganisation sociale lorsque les collectives s’affaiblissent avec le corolaire.
Tout l’enjeu d’une assimilation réussi réside dans le fait que l’immigrant se socialise de nouvelles valeurs collectives de la société américaine. Avec la nuance près, pour lui, la désorganisation ne provient pas de l’immigration à proprement parler.

Robert Park et Ernest Bergues : dans une enquête très célèbre, essayent de comprendre la structuration ethnique de la ville de Chicago mais aussi de comprendre ses évolutions spatiotemporelles. Ils distinguent trois types de quartiers d’implantation :
– les quartiers des primo arrivants et qui se regroupent en fonction de critères ethniques
– ceux qui parmi les primo arrivants ont réussi économiquement
– les quartiers de la dispersion et du mélange social, ceux qui ont réussi économiquement mais veulent quitter le ghetto. Seulement, il y a phénomène ou les pop déjà installés soit aptes à comprendre cet afflux de nouveaux immigrants, et refus de mixité social.
Park souligne l’importance des communautés locales, l’importance de leurs organisations politiques, importance des églises sur la socialisation des individus. La famille subit des transformations fondamentales.
Comme conséquence de la désorganisation sociale : développement de la délinquance (Frédéric Trasher)

Le déclin de cette école : raisons politiques. La socio américain s’est constitué à Chicago sein de l’université de Chicago, et ce qui fait que les sociologues de l’université de Chicago trustaient American Sociological Society.

Raison scientifique : à partir de 1937, nouveau paradigme sociologique se développe celui de Talcott Parsons.

Posts les plus consultés de ce blog

La division du travail chez Karl Marx

La division du travail chez Karl MARX. L'analyse de la division du travail tiens également une place particulière dans la pensée marxienne. Elle est un moyen de faire du profit et sert le dessein (projet) de la classe dominante, mais elle conduit aussi à la séparation entre les hommes, à la constitution des classes et à leurs conflits. MARX cherchera dans le capital à retracer l'histoire de la division capitaliste du travail. Il part de la période manufacturière, car la manufacture est le véritable point de départ de la production capitaliste, en ce sens qu'elle va rassembler les ouvriers dans le même espace de travail. Si l'habilitée de métier reste le fondement de la manufacture, chaque ouvrier y occupe une fonction parcellaire. Le développement de la division du travail dans la période manufacturière se traduit pas une subdivision des opérations productives, par une parcellisation des fon...

Traiter les faits sociaux comme des choses (Fabien Bekale)

          Dans Les règles de la méthode sociologique, œuvre écrite en 1895 par Emile Durkheim, sociologue français du XIXe siècle, l’auteur résume l’objet de la sociologie et la méthode à appliquer pour pratiquer cette discipline. Dans cet ouvrage, le projet sociologique de l’auteur, considéré comme le père de la sociologie française, apparait clairement. Il cherche en effet à fonder la sociologie comme une science nouvelle et à l’établir institutionnellement ; ce livre répond à cette ambition ou il définit les règles méthodologiques à suivre pour une étude sociologique. La première règle et la plus fondamentale résulte de l’idée selon laquelle « il faut traiter les faits sociaux comme les choses ». Il s’agira d’abord de définir le concept de fait social...

Classe sociale, Marx, Weber et Bourdieu.

Karl Marx 1818 - 1883 Grâce à son analyse de la société industrialisée et capitaliste, Karl Marx a mis en évidence l’existence de classes sociales, groupements d’individus partageant des intérets communs. Les deux principales classes sont la bourgeoisie capitaliste : personnes disposant du capital et propriétaires des moyens de productions, qui ont donc le pouvoir d’embaucher les prolétaires : personnes n’ayant que leur force de travail et qui sont exploitées et dominées économiquement par les bourgeois. Ces deux classes opposées et irréductibles constituent une approche bipolaire de la société. Marx distingue donc une classe sociale grâce à trois critères : sa place dans les rapports de production (« en soi »), le sentiment d’appartenance à un groupe ayant des intérets communs ou conscience de classe (« pour soi ») et les rapports conflictuels qu’elle entretient avec les autres classes. Enfin, Marx élabore son analyse selon une démarche holiste d’après laquelle le comportement des ind...

Trois critères de la classe sociale selon Karl Marx

Trois critères de la classe sociale selon Karl Marx -La place dans les rapports de productions. Les membres d'une même classe partagent la même place dans les rapports de production c'est à dire avec un rôle particulier des productions des circulations et de la distribution des richesses. -La participation aux antagonismes sociaux, car selon Marx "c'est dans la lutte et par elle que les classes se constituent, se structurent, prennent conscience d'ellesmêmes". -La conscience de classe est un sentiment d'appartenance à une classe sociale liée à l'existence d'intérêts communs. Surtout la conscience de classe des prolétaires qui se développera avec la lutte des classes. La pensée de Marx est une interprétation du caractère contradictoire et antagoniste de la société capitaliste. Il existe en effet deux (2) formes de contradictions: -entre la force de production et rapport de production: la bourge...

Emile Durkheim déterminisme ou holisme?

Durkheim le déterministe ? Durkheim l'holiste ? Durkheim fut à maintes reprises accusé de déterminisme et d'holisme (Raymond Aron en particulier attaquerait l'holisme supposé de Durkheim) à cause de ses positions et sa méthodologie. D'autres critiques vont aussi loin en affirmant que Durkheim est anti-individuel, et qu'il ne laisse aucune place à l'individu dans ses théories. Dans ce sens, Durkheim est souvent comparé à Max Weber, qui privilégie l'individu dans ses analyses87. En effet, quelle liberté reste-t-il à l'homme dans l'œuvre de Durkheim ? Quelle est la place de l'individu dans l'œuvre de Durkheim ? Bien que Durkheim tentait d'expliquer les phénomènes sociaux à partir des collectivités, il laisse bien la place aux individus et au libre arbitre dans ses théories et ses analyses, et les accusations de déterminisme ou de holisme manquent de prendre en compte et interpr...