Organisation technique/sociale, formelle/informelle (sociologie du travail)
Explication: Le modèle théorique qui suit nous vient des écrits de deux chercheurs, Roethlisberger et Dickson, qui faisaient tous les deux partie de l'équipe d’Elton Mayo (cf. « effet Hawthorne », p. 43). Selon eux, l'organisation est constituée de deux parties : une organisation technique et une organisation sociale. L'organisation technique est tout ce qui est lié à la technique, c'est-à-dire à l'organisation des machines, des tâches, du processus... L'organisation sociale (ou « organisation humaine ») est l'organisation des relations entre les individus : la hiérarchie, la discipline, le contrôle, l'autorité... Cette organisation a deux aspects : l'organisation formelle et l'organisation informelle. L'organisation formelle est l'organisation des relations entre les individus telle qu'elle est formalisée, c'est-à-dire écrite et/ou officielle. C'est par exemple l'organisation telle que décrite dans un organigramme (où sont schématisées les relations hiérarchiques) ou dans un règlement intérieur (où se trouvent les horaires, les personnes à qui l’on doit des comptes, etc.). Cette organisation formelle est une partie importante de l'organisation, mais la partie la plus importante est l'organisation informelle. L’organisation informelle est tout ce qui n'est pas explicite, formalisé, officiel. C'est, au contraire, caché, invisible, discret. Ce sont les niveaux les plus difficiles à découvrir. On y trouve l'ensemble des relations qui règlent les rapports entre les individus. C'est par exemple les notions de prestige, l’emploi du tutoiement ou du vouvoiement... Cette distinction entre « organisation formelle » et « organisation informelle » est à la base de toute réflexion sociologique sur le travail.