Positivisme
On peut notamment distinguer deux acceptions au positivisme : le positivisme est à la fois (1) un courant de pensée qui considère que les sciences sociales doivent avoir pour objectif l’observation scientifique des faits et
(2) une forme d’« utopie scientiste ».
I) Le positivisme vu comme attachement à l’observation scientifique des faits
Définition 1: « Doctrine philosophique, initiée notamment par les travaux d’Auguste Comte, qui considère que la science doit avoir comme objectif l’observation des faits et la description des régularités qui caractérisent ces faits. » (Alpe et alii, 2005, article « Positivisme »)
Définition 2: « Courant philosophique et parti pris méthodologique qui assignent aux sciences humaines la démarche scientifique adoptée dans les sciences de la nature : analyse des seuls faits perçus par l’observation externe, expérimentation et mesure, élaboration de lois prédictives aux phénomènes observés. [...] » (Echaudemaison, 1989, 2003, article « Positivisme »)
Définition 3: « [...] 2° Aujourd'hui, tendance sociologique à considérer les phénomènes sociaux comme des données objectives et à réduire l'importance des subjectivités. » (Akoun, Ansart, 1999)
Définition 4: « Terme inventé par Comte pour caractériser l'application des méthodes les plus rigoureuses à l'ensemble des opérations de connaissance. Dans les sciences humaines, le positivisme a souvent été confondu avec le physicalisme, volonté d'unifier la science en appliquant à tous ses compartiments les mêmes règles pour établir les faits et les interpréter en lois générales grâce à leur quantification. » (Gresle et alii, 1994)
Critique du « rêve positiviste » par Pierre Bourdieu. Parlant de la technique de l’entretien : « Le rêve positiviste d'une parfaite innocence épistémologique masque en effet que la différence n'est pas entre la science qui opère une construction et celle qui ne le fait pas, mais entre celle qui le fait sans le savoir et celle qui, le sachant, s'efforce de connaître et de maîtriser aussi complètement que possible ses actes, inévitables, de construction et les effets qu'ils produisent tout aussi inévitablement. » (Bourdieu, 1993, p. 905)
II) Le positivisme entendu comme synonyme d’« utopie scientiste »
Explication 1: Courant de pensée selon lequel la science aide au bon développement de la société. Il existe un positivisme naïf selon lequel la science permettrait de toujours faire le bon choix. Durkheim était positiviste. (d'après Olivier Vaubourg, 24/02/2004)
Explication 2: « Son fondateur, Auguste Comte, développe un positivisme teinté d’utopie scientiste. Selon lui, les sociétés sont entrés dans "l’âge positif" où la science, seule autorité légitime, est garante de l’ordre social. » (Echaudemaison, 1989, 2003, article « Positivisme »)