Pragmatisme
Définition 1: « Courant de pensée de la philosophie américaine, représenté notamment par William James et John Dewey, qui a exercé une influence sur la sociologie notamment à travers l’œuvre de Georges Herbert Mead et l’Ecole de Chicago. Pour le pragmatisme, le critère de la vérité réside dans la réussite d’une action. Le pragmatisme a fait l’objet de nombreuses critiques, notamment en raison des risques d’empirisme et de relativisme que comporte cette posture épistémologique. » (Alpe et alii, 2005, article « Pragmatisme »).
Définition 2: « Doctrine selon laquelle la connaissance doit être orientée vers la conduite d’actions efficaces : est vrai ce qui a été "vérifié" (William James), ce qui est "utile" (Charles Peirce) ou "donne satisfaction" (John Dewey). » (Ferréol, 1991, 2004, article « pragmatisme »)
Définition 3. « 1. Doctrine qui donne les valeurs pratiques comme critère de la vérité (d'une idée). // 2. (1907 ; angl. pragmatism, 1898, W. James). Doctrine selon laquelle le seul critère de la vérité, d'une idée, d'une théorie est sa valeur pratique, son utilité. Activisme. Le pragmatisme de W. James. » (dictionnaire Le Robert).