Reproduction sociale
Définition 1: « Mécanisme qui conduit une société à maintenir ses caractéristiques essentielles de génération en génération. Pour les auteurs de la théorie de la reproduction, c’est l’école qui est le principal facteur de reproduction des inégalités et des hiérarchies sociales. Par exemple, dans Les héritiers, Pierre Bourdieu et Jean- Claude Passeron montrent que l’école "favorise les favorisés et défavorise les défavorisés". » (Alpe et alii, 2005, art. « Reproduction sociale »).
Définition 2: « Tendance du système social à se perpétuer, à se reproduire dans le temps : maintien des inégalités, des rapports sociaux, conservation de la structure sociale, pérennisation des formes socioculturelles. Concept dont on peut trouver implicitement l’idée chez Marx. Occupe une place centrale dans le courant sociologique animé par P. Bourdieu. Les mécanismes de reproduction sociale sont multiples : socialisation différenciée et hérédité sociale, pouvoir d’imposition et fonction discriminante des institutions, rôle intégrateur des idéologies (intériorisation de l’ordre social), etc. La reproduction sociale ne se fait jamais à l’identique. Il peut y avoir à la fois reproduction et changement social. Exemple : les fils ou petits-fils de patron sont aujourd’hui, le plus souvent, cadres supérieurs. » (Échaudemaison, 1989, 2003, art. « Reproduction sociale ») Définition 3. « Au sein d’une société donnée, il existe des positions sociales différentes, marquées chacune par un niveau de revenu, de reconnaissance, de valorisation, de pouvoir, d’influence, etc. La reproduction sociale désigne la façon dont cette structuration de la société évolue et dont sont déterminés les groupes sociaux qui la constituent. Le terme reproduction sociale peut en fait désigner deux choses. Ce peut être, tout d’abord, le fait que les enfants occupent dans la société la même position sociale que celle occupée par leurs parents, ou une position sociale analogue. On est alors en face de déterminismes sociaux qui reproduisent la société, bien que les individus soient différents : c’est en ce sens que Pierre Bourdieu emploie le terme reproduction sociale (sous- entendu « à l’identique »), qui s’oppose alors à mobilité sociale. Mais le terme peut désigner aussi la façon dont évoluent les positions sociales des différents groupes dans une société au fil du temps : par exemple, le déclin du poids des rentiers, la montée des chefs d’entreprise, le rôle professionnel croissant des femmes, etc. On s’intéresse alors à la dynamique de transformation, et non à la similitude des destins : c’est le sens dans lequel Raymond Boudon utilise le terme. » (Clerc, 1997, art. « Reproduction sociale »)