Socialisation
Socialisation primaire
Définition 1: Il s'agit de « l'intériorisation des normes générales de la société à travers la famille et l'école » (Castel, 1995, p. 701).
Définition 2: « Processus de socialisation qui concerne les enfants. Ce processus s’effectue dans un premier temps au sein de la famille car c’est au sein de cette institution que l’enfant va construire dans un premier temps son identité sociale. Dans un second temps, cette socialisation primaire se poursuit à l’école. Pour Emile Durkheim, celle-ci est la principale instance de socialisation, car elle a été constituée par la société afin de remplir cette fonction. Dans le cadre scolaire, l’enfant est confronté à un système de règles mis en place par les adultes, mais participe aussi à l’interaction avec ses pairs. La distinction entre socialisation primaire et socialisation secondaire a été introduite par Peter Berger et Thomas Luckmann. » (Alpe, et alii, 2005, art. « socialisation primaire »)
Socialisation secondaire
Définition: « Poursuite du processus de socialisation à l’âge adulte essentiellement dans le monde du travail, mais aussi dans le cadre familial. En fait, chaque individu doit être socialisé aux différents rôles et aux différents statuts qui seront les siens au cours de sa vie. Cette socialisation secondaire est de nature à engendrer des conflits de socialisation avec la socialisation primaire : Peter Berger et Thomas Luckmann parlent à ce propos de "chocs biographiques" nécessaires pour assurer l’intégration professionnelle d’un individu. » (Alpe, et alii, 2005, art. « socialisation secondaire »)