Sociétal
En 2007, le terme « sociétal » est absent du dictionnaire de l’Académie française, du Robert électronique (version 1.4) et des différents dictionnaires de sciences sociales consultés (Alpe et alii, 2005 ; Clerc, 1997 ; Echaudemaison, 1989, 2003 ; Ferréol, 1991, 2004). Seul le petit Larousse illustré 2008 en donne cette définition très succincte : « Qui se rapporte aux divers aspects de la vie sociale des individus. »
D’après les usages rencontrés lors de diverses lectures (plus journalistiques qu’universitaires), il semble que l’on puisse distinguer deux sens au terme « sociétal ».
Tentative de définition.
1)Qui concerne la société dans son ensemble.
2) Qui concerne les aspects non socio- économiques de la société (tels que les questions du genre, de l’« ethnicité », de l’orientation sexuelle...). Dans cette seconde acception, les questions « sociétales » s’opposent aux questions « sociales » (relatives aux inégalités sociales).
Exemple d’utilisation du terme « sociétal » (dans sa seconde acception). « Pendant 20 ans, on nous a expliqués de plus en plus que la sphère de l’économie et de la finance avait ses propres règles de fonctionnement avec son auto-organisation et qu’il ne fallait pas y toucher, que ça marchait tout seul, qu’il y avait une sorte de pilote automatique, qu’était le marché, censé régler tous les problèmes. Et puis, il y avait le reste, la sphère de l’intervention démocratique qui nous permet effectivement de faire des choix sociétaux, comme on dit, par opposition aux choix sociaux qui, eux, sont subordonnés aux choix économiques et financiers. Alors, on peut effectivement faire le pacs, en France, adopter des législations, des choses importantes sans aucun doute, mais qui laissent totalement indifférents les vrais maîtres du monde. Ils n’ont pas d’opinion là-dessus. Ils s’en fichent éperdument... » (Cassen, 09/2004 ; ma retranscription)
Selon Robert Castel. Pour Robert Castel (1995, pp. 48-49), on parle de « social » lorsque des « institutions spécifiques » entrent en jeu. Ainsi, l'aide apportée aux indigents par l'Eglise ou par l'Etat est « sociale ». Par contre, l'aide apportée par la famille ou par les amis est « sociétale ».