Sociologie compréhensive
Définition: « Sociologie qui se propose d’interpréter "le sens visé subjectivement" par les acteurs dans leur activité sociale. On oppose souvent la sociologie compréhensive de Max Weber à la sociologie explicative d’Emile Durkheim, mais cette opposition doit être relativisée car, selon la formule de Pierre Bourdieu, "expliquer c’est comprendre". » (Alpe et alii, 2005, art. « Sociologie compréhensive »)
Explication 1: La notion de « sociologie compréhensive » a été introduite par le sociologue allemand Max Weber. Weber était dans une démarche compréhensive lorsqu’il a cherché à comprendre les raisons de l'action, d'en expliquer l'origine, le déroulement et les effets. Pour comprendre le sens que l'acteur attribue à son action, le sociologue doit adopter une méthode scientifique en élaborant un modèle : un idéal-type. Les idéaux-types expliquant le comportement des acteurs doivent être l’objet d’analyses répétées. S'ils résistent aux critiques, c’est qu’ils ont une certaine validité. C'est dans cet esprit que Weber distinguera quatre idéaux-types d'action (quatre motivations à l'action) : l'action rationnelle en finalité, l'action rationnelle en valeur, l'action affective (ou émotionnelle), et l'action traditionnelle. (Source : documents internet)
Explication 2: « l'objectif des sociologues qui pratiquent le détour par la compréhension, n'est pas, contrairement à une idée reçue, de parvenir à appréhender les phénomènes dans les termes où les appréhendent les acteurs dont on parle. Il s'agit plutôt de repérer quelles sont les perspectives dans lesquelles ces acteurs se placent quand ils agissent, pour reconstituer avec le moins d'erreurs possibles le sens de leurs actions et rendre ainsi celles-ci mieux explicables et prévisibles, quitte à utiliser des langages de description parfaitement étrangers à leurs auteurs. Ainsi par exemple, que Max Weber ait prôné la méthode compréhensive ne l'a pas empêché de forger des concepts comme "rationalité en finalité" ou "sociation" dont il faut bien convenir qu'ils n'étaient pas d'un usage très courant parmi les individus dont il entendait pourtant, avec de tels mots, décrire les orientations. » (Lemieux, 2000, p. 11).
Exemple de sociologues ayant une démarche compréhensive : Howard Becker et Herbert Blumer. « Comme l'a remarqué Herbert Blumer, les gens agissent en construisant des interprétations de la situation dans laquelle ils se trouvent, puis en ajustant leur conduite pour faire face à cette situation. En conséquence, poursuit-il, nous devons prendre le point de vue de la personne ou du groupe ("l'acteur") dont le comportement nous intéresse, et comprendre le processus d'interprétation à travers lequel il construit ses actions » (Becker, 1963, pp. 194-195). « Ce que nous présentons n'est pas une vision déformée de la "réalité", mais la réalité dans laquelle sont engagées les personnes que nous avons étudiées, la réalité qu'ils créent en donnant sens à leur expérience, et par référence à laquelle ils agissent. » (ibid., p. 196)