Accéder au contenu principal

Sociologie de l’action sociale d'Alain Touraine

Sociologie de l’action sociale d'Alain Touraine

Dans son œuvre de la sociologie de l’action, Alain Touraine développe une nouvelle sociologie vers les années 60, qui partit d’une analyse du monde du travail aborde en profondeur la place grandissante des mouvements sociaux. Cette sociologie de l’action d’après les conceptions de l’auteur, se distingue des autres différentes théories de l’action. Ce livre phare analyse la sociologie industrielle à partir de l’idée du sujet.
De ce fait, comment comprendre la sociologie de l’action sociale d'Alain Touraine. Autrement dit, quelle analyse Touraine porte-t-il sur la sociologie de l’action sociale ? C’est autour de ce questionnement que nous présenterons dans un premier temps l’auteur. Et dans un second temps, analysé sa conception de l’action sociale dans laquelle apparaitra sa pensée, son idée générale.

ALAIN TOURAINE né en 1925, a suivi des études classiques en Khâgne au lycée Louis-le- Grand puis à l’école normale supérieur où il obtient l’agrégation d’histoire en 1950. Après un passage par le CNRS, il entre en 1958 à l’école pratique des hautes études. En 1981, il fondera le centre d’analyse et d’intervention sociologiques de l’EHESS où il continue d’enseigner. Ses travaux s’articulent autour de trois (3) sujets majeurs : La Sociologie du travail avec des ouvrages comme : « sociologie de l’action »1965 ; « production de la sociologie » 1973. Il a élargi sa recherche aux mouvements sociaux comme Solidarnosc et s’est aussi intéressé à l’Amérique latine comme le montre son livre : « La Parole et le sang » : politique et société en Amérique latine 1988. Dans un troisième temps, A. Touraine s’est orienté vers la notion du sujet et publie « le retour de l’acteur 1984 et critique de la modernité » 1992. Plus récemment il est l’auteur de « l’œuvre du monde des femmes 2006 ainsi que celle du nouveau siècle politique » 2016.
 Soucieux de montrer l’impact de son analyse, l’auteur emploiera une méthode holiste. En effet, il usera du collectif pour montrer comment l’action produit des changements sociaux d’où l’action collective qu’il présente ainsi qu’il suit :
L'action collective est une action des membres d’un groupe orienté par les contraintes externes. Cette action collective va engendrer un mouvement social et forme généralement en conflit. D’ailleurs, dans son œuvre : « le retour de l'acteur », il dira que dans les sociétés industrielles les actions collectives se définissent plus souvent par un effort pour la maîtrise du changement, l'orientation de l'avenir que par la conservation ou, du retour au passé.
A. Touraine considère que la société n'est pas une statique ou une structure organisée pour palier avec une base économique et une série d'instance comme le social, la politique et le culturel. Les sociétés ne se définissent pas par leurs structures et son organisation.

LA SOCIOLOGIE DE L’ACTION

* LA PENSEE DE L’AUTEUR
Alain TOURAINE développe une toute nouvelle sociologie, dès la fin des années 1960, qui, partie d'une analyse du monde du travail, aborde en profondeur la place grandissante des mouvements sociaux. Puis par la suite, se socialise avant d'élargir ses objectifs d'investigations en posant notamment les basses d'une nouvelle branche de la sociologie. Cette sociologie à pour intérêt l'action.
L’actionnalisme est donc d’abord une sociologie du travail, entendu non pas au sens courant d’activité professionnelle, mais au sens d’activité humaine créatrice de changement et également comme principe d’orientation des conduites humaines. Si Touraine a principalement (du moins dans ses premiers travaux) construit ses recherches sur le travail ouvrier, c’est parce que ce dernier est la forme la plus immédiatement perceptible de l’action sociale, et non parce que la classe ouvrière serait le principal ou l’unique moteur de l’histoire. Elle permet aussi de comprendre l'évolution des sociétés précisément le passage des sociétés industrielles au stade post industrielle.

*IDEE GENERALE DE SA THEMATIQUE
A Touraine estime que la sociologie doit centrer son attention sur l'action et sur les relations sociales ainsi que sur les conflits sociaux.
De ce fait, on peut en déduire que A. Touraine s'intéresse à l'analyse du « changement social ». Qui ici apparait vrai semblablement comme l’objet de son idée générale. Dans cette analyse l’auteur présente belle et bien que l’action est un stimulant qui pousse les agents sociaux à se tisser des liens et de ce fait, occasionne des interactions qui en retour engendre des conflits.

*CRITIQUE SUR L’IDEE GENERALE DE L’AUTEUR
Ce que nous pourrions retenir de l’analyse du changement social d’Alain TOURAINE est le rôle que l’action sociale vient jouer. Rôle qui finit inexorablement à la manifestation des conflits sociaux. Ainsi, nous voyons dans son analyse une démarche empiriste assez pertinente pour se donner une autre considération de l’action sociale au modèle de l’individualisme et de l’interactionnisme.
Cependant, il apparait aussi évident que l’obérassion d’un conflit social est une chose impossible. Car, la vie sociale est une vie d’échanges, de principes, de choix et de considérations etc. qui poussent par ce fait, les agents à prendre des positions différentes.

CONCLUSION

En définitive, il nous revient de retenir que la sociologie de l’action de TPURAINE est une sociologie du travail. Non pas au sens courant d’activité professionnelle, mais au sens d’activité humaine créatrice de changements et également comme principe d’orientation des conduites humaine. Le sujet, apparait alors comme un principe de résistance en partie ce grâce au travail plutôt que de participation à l’organisation sociale.

Posts les plus consultés de ce blog

La division du travail chez Karl Marx

La division du travail chez Karl MARX. L'analyse de la division du travail tiens également une place particulière dans la pensée marxienne. Elle est un moyen de faire du profit et sert le dessein (projet) de la classe dominante, mais elle conduit aussi à la séparation entre les hommes, à la constitution des classes et à leurs conflits. MARX cherchera dans le capital à retracer l'histoire de la division capitaliste du travail. Il part de la période manufacturière, car la manufacture est le véritable point de départ de la production capitaliste, en ce sens qu'elle va rassembler les ouvriers dans le même espace de travail. Si l'habilitée de métier reste le fondement de la manufacture, chaque ouvrier y occupe une fonction parcellaire. Le développement de la division du travail dans la période manufacturière se traduit pas une subdivision des opérations productives, par une parcellisation des fon...

Traiter les faits sociaux comme des choses (Fabien Bekale)

          Dans Les règles de la méthode sociologique, œuvre écrite en 1895 par Emile Durkheim, sociologue français du XIXe siècle, l’auteur résume l’objet de la sociologie et la méthode à appliquer pour pratiquer cette discipline. Dans cet ouvrage, le projet sociologique de l’auteur, considéré comme le père de la sociologie française, apparait clairement. Il cherche en effet à fonder la sociologie comme une science nouvelle et à l’établir institutionnellement ; ce livre répond à cette ambition ou il définit les règles méthodologiques à suivre pour une étude sociologique. La première règle et la plus fondamentale résulte de l’idée selon laquelle « il faut traiter les faits sociaux comme les choses ». Il s’agira d’abord de définir le concept de fait social...

Classe sociale, Marx, Weber et Bourdieu.

Karl Marx 1818 - 1883 Grâce à son analyse de la société industrialisée et capitaliste, Karl Marx a mis en évidence l’existence de classes sociales, groupements d’individus partageant des intérets communs. Les deux principales classes sont la bourgeoisie capitaliste : personnes disposant du capital et propriétaires des moyens de productions, qui ont donc le pouvoir d’embaucher les prolétaires : personnes n’ayant que leur force de travail et qui sont exploitées et dominées économiquement par les bourgeois. Ces deux classes opposées et irréductibles constituent une approche bipolaire de la société. Marx distingue donc une classe sociale grâce à trois critères : sa place dans les rapports de production (« en soi »), le sentiment d’appartenance à un groupe ayant des intérets communs ou conscience de classe (« pour soi ») et les rapports conflictuels qu’elle entretient avec les autres classes. Enfin, Marx élabore son analyse selon une démarche holiste d’après laquelle le comportement des ind...

Trois critères de la classe sociale selon Karl Marx

Trois critères de la classe sociale selon Karl Marx -La place dans les rapports de productions. Les membres d'une même classe partagent la même place dans les rapports de production c'est à dire avec un rôle particulier des productions des circulations et de la distribution des richesses. -La participation aux antagonismes sociaux, car selon Marx "c'est dans la lutte et par elle que les classes se constituent, se structurent, prennent conscience d'ellesmêmes". -La conscience de classe est un sentiment d'appartenance à une classe sociale liée à l'existence d'intérêts communs. Surtout la conscience de classe des prolétaires qui se développera avec la lutte des classes. La pensée de Marx est une interprétation du caractère contradictoire et antagoniste de la société capitaliste. Il existe en effet deux (2) formes de contradictions: -entre la force de production et rapport de production: la bourge...

Emile Durkheim déterminisme ou holisme?

Durkheim le déterministe ? Durkheim l'holiste ? Durkheim fut à maintes reprises accusé de déterminisme et d'holisme (Raymond Aron en particulier attaquerait l'holisme supposé de Durkheim) à cause de ses positions et sa méthodologie. D'autres critiques vont aussi loin en affirmant que Durkheim est anti-individuel, et qu'il ne laisse aucune place à l'individu dans ses théories. Dans ce sens, Durkheim est souvent comparé à Max Weber, qui privilégie l'individu dans ses analyses87. En effet, quelle liberté reste-t-il à l'homme dans l'œuvre de Durkheim ? Quelle est la place de l'individu dans l'œuvre de Durkheim ? Bien que Durkheim tentait d'expliquer les phénomènes sociaux à partir des collectivités, il laisse bien la place aux individus et au libre arbitre dans ses théories et ses analyses, et les accusations de déterminisme ou de holisme manquent de prendre en compte et interpr...