Sociologie
Définition: (selon Yves Crozet). La sociologie est la science qui « se propose d’étudier scientifiquement l’homme vivant en société, les relations entre les individus et les mécanismes de fonctionnement des sociétés humaines ». (Yves Crozet, cité in Alpe et alii, 2005, art. « Sociologie »).
La prétention scientifique de la sociologie (selon Jean-Michel Berthelot). « La sociologie est une discipline qui, par-delà ses conflits et ses différends, revendique le statut de science. Si on entend les termes de "sociologie" et de "science" dans leur acception banale, cela signifie que la sociologie entend produire un type de connaissance qui se distingue de la spéculation, de l’idéologie, de la littérature pour atteindre à l’idéal d’objectivité commun aux diverses disciplines scientifiques ». (Jean-Michel Berthelot, cité in Alpe et alii, 2005, art. « Sociologie »).
Origines de la sociologie. « Si l’on doit le terme de "sociologie" à Auguste Comte au milieu du XIXe siècle, il existe un certain nombre de travaux antérieurs à cette époque qui relèvent de thèmes aujourd’hui considérés comme sociologiques. De la toute fin du XIXe siècle jusqu’à l’immédiat après-guerre la sociologie va s’institutionnaliser sur la base d’une opposition fondatrice entre les auteurs qui se réclament de la sociologie des faits sociaux à la suite d’Emile Durkheim et les sociologues qui, dans la mouvance de Max Weber, développent une sociologie de l’action sociale. Cette opposition entre sociologie compréhensive (Weber) et sociologie explicative (Durkheim) a structuré la production de deux traditions sociologiques en France et en Allemagne qui ont contribué au développement de cette discipline. » (Alpe et alii, 2005, art. « Sociologie »)