Analyse de la structure sociale selon Pierre Bourdieu
L’analyse sociologique de la structure sociale se doit de présenter des analyses d’auteurs tel que Pierre Bourdieu. Bourdieu construit un espace social fondé sur la détention de différentes formes de capitaux.
Ce sociologue français contemporain emprunte autant à Weber qu’à Marx. Au premier (Weber) il reprend l’approche multidimensionnelle de la structure sociale, en particulier une hiérarchie de prestige qui se traduit par des styles de vie spécifiques ; au second (Marx), les rapports de classes fondés sur la domination. La position des individus dans l’espace social dépend du volume et du type de capital détenu par chacun : un capital économique (revenus et patrimoine), un capital culturel (en particulier institutionnalisé à travers les diplômes obtenus) et un capital social (relations de sociabilité et réseau social pouvant être mobilisé).
Trois classes sociales se positionnent : la classe dominante, les classes moyennes, les classes populaires et déterminent celui des styles de vie. Prenons l’exemple de la consommation et montrons le rôle du capital culturel sur lequel Bourdieu a particulièrement insisté. La classe dominante se distingue des autres par la culture légitime, celle qualifiée de « bon goût » comme pratiquer le golf, jouer du piano, faire des tournois de bridge, aller à l’opéra et déguster du champagne… (exemples donnés par Bourdieu dans une étude réalisée dans les années 1970), alors que les classes populaires pratiquent le football, jouent de l’accordéon, préfèrent la belote, vont au bal public et boivent du vin rouge ordinaire. Ces différences ne proviennent pas essentiellement de différences de revenu mais de mode de socialisation différents : on en valorise pas les mêmes pratiques dans chaque classe sociale. Si Pierre Bourdieu utilise la notion de classe sociale, c’est que comme chez Marx il y a lutte. Cependant, Bourdieu insiste sur la réalité d’une violence qu’il appelle symbolique : les classes dominantes imposent aux autres des pratiques, des jugements sur qui est beau ou non (le violon contre l’accordéon !) bref un style de vie valorisé.