Système fonctionnel et système d'interdépendance (chez Boudon)
Système fonctionnel. « les acteurs sociaux sont dans certains cas liés entre eux par des rôles définis (au moins partiellement) de l'extérieur et considérés par eux comme des données. » (Boudon, 1979, chapitre III,p. 86)
Exemple : « Lorsque le médecin délivre une ordonnance ou que l'universitaire écrit un article, ils agissent dans le contexte d'un rôle. » (ibid., chapitre IV, p. 117) Dans ce cas, « les individus occupent des positions dans un système de division du travail ou, si l'on préfère cette expression, dans un système fonctionnel. » (ibid., chapitre III, p. 86)
Système d'interdépendance. « Lorsque l'adolescent choisit d'entreprendre des études de musique ou de mathématiques, ce choix est encore une action, mais cette action n'est pas exécutée dans le contexte d'un rôle. Par définition, nous appellerons systèmes d'interdépendance, les systèmes d'interaction où les actions individuelles peuvent être analysées sans référence à la catégorie des rôles. » (Boudon, 1979, chapitre IV, introduction au chapitre, p. 117).
Ces deux systèmes sont des idéaux-types. « Dans certains cas, il est difficile de déterminer sans ambiguïté si un système d'interaction doit être considéré comme un système fonctionnel ou comme un système d'interdépendance [...]. Il faut donc considérer l'opposition entre les deux catégories de système d'interaction comme idéal-typique au sens de Max Weber. » (Boudon, 1979, chapitre III, introduction du chapitre, p. 87)