Accéder au contenu principal

Citations des penseurs

1/ « C’est la division du travail qui, de plus en plus, remplit le rôle que remplissait autrefois la conscience commune [...]. Voilà une fonction de la division du travail autrement importante que celle que lui reconnaissent d’ordinaire les économistes. »
Durkheim

2/ "Ce n'est pas qu'aux Etats-Unis comme ailleurs il n' y ait pas des riches [...]. Mais la fortune y circule avec une incroyable rapidité, et l'expérience apprend qu' il est rare de voir deux générations en recueillir les faveurs."
Tocqueville

3/ "Si le développement se fait par à-coups, c'est exclusivement parce que l'exécution de nouvelles combinaisons n'est pas également répartie dans le temps."
Schumpeter

4/ « Nos contemporains imaginent un pouvoir unique, tutélaire, tout-puissant, mais élu par les citoyens. [...] Dans ce système, les citoyens sortent un moment de la dépendance pour indiquer leur maître, et y rentrent.»
Tocqueville

5/ « L’expérience [...] montre que l’insécurité imaginaire ou réelle du capital, lorsqu’il n’est pas sous le contrôle immédiat de son détenteur, et la réticence naturelle de chacun à quitter son pays natal [...], freinent l’émigration du capital.»
Ricardo

6/ « Le moulin à bras vous donnera la société avec le suzerain, le moulin à vapeur, la société avec le capitalisme industriel.»
Marx

7/ « Que le chômage caractéristique d’une période de dépression soit dû au refus de la main-d’œuvre d’accepter une baisse des salaires nominaux, c’est une thèse qui n’est pas clairement démontrée par les faits. »
Keynes

8/ « Cette grande multiplication dans les produits [...], résultant de la division du travail, est ce qui, [...] donne lieu à cette opulence générale qui se répand jusque dans les dernières classes du peuple. »
Smith

9/ « C’est la production qui ouvre des débouchés aux produits. »
Say

10/ « Le seul fait qu’il existe une insuffisance de la demande effective peut arrêter et arrête souvent l’augmentation de l’emploi avant qu’il ait atteint son maximum. »
Keynes

11/ « A mesure que diminue progressivement le capital variable relativement au capital constant, [...] la conséquence immédiate de cette tendance c’est que le taux de plus-value se traduit par un taux de profit général en baisse continuelle [...]. »
Marx

12/ « Le capitalisme occidental est le seul régime qui produisit une organisation rationnelle de la production du travail qui n’apparaît nulle part ailleurs. »
Weber

13/ « Dans un système de parfaite liberté du commerce, chaque pays consacre naturellement son capital et son travail aux emplois qui lui sont le plus avantageux. La recherche de son avantage propre s’accorde admirablement avec le bien universel. »
Ricardo

14/ . « Nous entendons par « activité » un comportement humain [...], quand [...] les agents lui communiquent un sens subjectif. »
Weber

15/ « Le capitalisme, répétons-le, constitue, de par sa nature, un type ou une méthode de transformation économique et, non seulement il n’est jamais stationnaire, mais il ne pourrait jamais le devenir. »
Schumpeter

16/ « Si le travail se divise davantage à mesure que les sociétés deviennent plus volumineuses et plus denses, [...] c’est que la lutte pour la vie y est plus ardente. »
Durkheim

17/ « Les fonctions économiques absorbent aujourd’hui le plus grand nombre de citoyens [...]. Comme ce milieu n’est que faiblement empreint de moralité, la plus grande partie de leur existence s’écoule en dehors de toute action morale. »
Durkheim

18/ « La principale affaire des religions est [...] de restreindre le goût trop ardent et trop exclusif du bien-être que ressentent les hommes dans les temps d’égalité. »
Tocqueville

19/ « [...] nous croyons qu’à chaque instant nous pourrions, [...] nous prouver qu’il n’existe en principe aucune puissance mystérieuse et imprévisible qui interfère dans le cours de la vie [...]. »
Weber

20/ « Par le fait de n’être unis que par un lien purement local, par le fait que l’identité de leurs intérêts ne crée pas de communauté, ni d’union nationale, ni d’organisation politique, les paysans parcellaires ne constituent pas de classe. »
Marx

21/ « Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, [l’individu] travaille souvent d’une manière plus efficace pour l’intérêt de la société, que s’il avait réellement pour but d’y travailler. »
Smith

22/ « Lorsqu’ un accroissement de l’investissement global se produit, le revenu augmente d’un montant égal à k fois l’accroissement de l’investissement. »
Keynes

23/ « Le pouvoir politique, au sens strict du terme, est le pouvoir organisé d’une classe pour l’oppression d’une autre. »
Marx

24/ « Le commerce a toujours et partout existé [...], mais non une organisation rationnelle du travail. »
Weber

25/ « L’unité industrielle géante parfaitement bureaucratisée n’élimine pas seulement, [...] les firmes de taille petite ou moyenne, mais en fin de compte, elle élimine également l’entrepreneur et exproprie la bourgeoisie [...]. »
Schumpeter

26/ « L’efficacité interne, notamment technique, d’une firme du type compatible avec la concurrence parfaite est, dans bien des cas, médiocre [...]. »
Schumpeter

27/ « Est fait social toute manière de faire, fixée ou non, susceptible d’exercer sur l’individu une contrainte extérieure. »
Durkheim

28/ « […] il vient un moment où les hommes sont [...] préoccupés du seul soin de faire fortune [...]. L’exercice de leurs devoirs politiques leur paraît un contretemps fâcheux qui les distrait de leur industrie. »
Tocqueville

29/ « Le rôle de l’entrepreneur consiste à réformer ou à révolutionner la routine de production [...]. »
Schumpeter

30/ « Puisque c’est la faculté d’échanger qui donne lieu à la division du travail, l’accroissement de cette division doit par conséquent toujours être limité [...] par l’étendue du marché. »
Smith

Posts les plus consultés de ce blog

La division du travail chez Karl Marx

La division du travail chez Karl MARX. L'analyse de la division du travail tiens également une place particulière dans la pensée marxienne. Elle est un moyen de faire du profit et sert le dessein (projet) de la classe dominante, mais elle conduit aussi à la séparation entre les hommes, à la constitution des classes et à leurs conflits. MARX cherchera dans le capital à retracer l'histoire de la division capitaliste du travail. Il part de la période manufacturière, car la manufacture est le véritable point de départ de la production capitaliste, en ce sens qu'elle va rassembler les ouvriers dans le même espace de travail. Si l'habilitée de métier reste le fondement de la manufacture, chaque ouvrier y occupe une fonction parcellaire. Le développement de la division du travail dans la période manufacturière se traduit pas une subdivision des opérations productives, par une parcellisation des fon...

Traiter les faits sociaux comme des choses (Fabien Bekale)

          Dans Les règles de la méthode sociologique, œuvre écrite en 1895 par Emile Durkheim, sociologue français du XIXe siècle, l’auteur résume l’objet de la sociologie et la méthode à appliquer pour pratiquer cette discipline. Dans cet ouvrage, le projet sociologique de l’auteur, considéré comme le père de la sociologie française, apparait clairement. Il cherche en effet à fonder la sociologie comme une science nouvelle et à l’établir institutionnellement ; ce livre répond à cette ambition ou il définit les règles méthodologiques à suivre pour une étude sociologique. La première règle et la plus fondamentale résulte de l’idée selon laquelle « il faut traiter les faits sociaux comme les choses ». Il s’agira d’abord de définir le concept de fait social...

Classe sociale, Marx, Weber et Bourdieu.

Karl Marx 1818 - 1883 Grâce à son analyse de la société industrialisée et capitaliste, Karl Marx a mis en évidence l’existence de classes sociales, groupements d’individus partageant des intérets communs. Les deux principales classes sont la bourgeoisie capitaliste : personnes disposant du capital et propriétaires des moyens de productions, qui ont donc le pouvoir d’embaucher les prolétaires : personnes n’ayant que leur force de travail et qui sont exploitées et dominées économiquement par les bourgeois. Ces deux classes opposées et irréductibles constituent une approche bipolaire de la société. Marx distingue donc une classe sociale grâce à trois critères : sa place dans les rapports de production (« en soi »), le sentiment d’appartenance à un groupe ayant des intérets communs ou conscience de classe (« pour soi ») et les rapports conflictuels qu’elle entretient avec les autres classes. Enfin, Marx élabore son analyse selon une démarche holiste d’après laquelle le comportement des ind...

Trois critères de la classe sociale selon Karl Marx

Trois critères de la classe sociale selon Karl Marx -La place dans les rapports de productions. Les membres d'une même classe partagent la même place dans les rapports de production c'est à dire avec un rôle particulier des productions des circulations et de la distribution des richesses. -La participation aux antagonismes sociaux, car selon Marx "c'est dans la lutte et par elle que les classes se constituent, se structurent, prennent conscience d'ellesmêmes". -La conscience de classe est un sentiment d'appartenance à une classe sociale liée à l'existence d'intérêts communs. Surtout la conscience de classe des prolétaires qui se développera avec la lutte des classes. La pensée de Marx est une interprétation du caractère contradictoire et antagoniste de la société capitaliste. Il existe en effet deux (2) formes de contradictions: -entre la force de production et rapport de production: la bourge...

Emile Durkheim déterminisme ou holisme?

Durkheim le déterministe ? Durkheim l'holiste ? Durkheim fut à maintes reprises accusé de déterminisme et d'holisme (Raymond Aron en particulier attaquerait l'holisme supposé de Durkheim) à cause de ses positions et sa méthodologie. D'autres critiques vont aussi loin en affirmant que Durkheim est anti-individuel, et qu'il ne laisse aucune place à l'individu dans ses théories. Dans ce sens, Durkheim est souvent comparé à Max Weber, qui privilégie l'individu dans ses analyses87. En effet, quelle liberté reste-t-il à l'homme dans l'œuvre de Durkheim ? Quelle est la place de l'individu dans l'œuvre de Durkheim ? Bien que Durkheim tentait d'expliquer les phénomènes sociaux à partir des collectivités, il laisse bien la place aux individus et au libre arbitre dans ses théories et ses analyses, et les accusations de déterminisme ou de holisme manquent de prendre en compte et interpr...