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Le portrait du colonisé précédé de portrait du colonisateur d'Albert Memmi a vieilli sans prendre des rides

Le portrait du colonisé précédé de portrait du colonisateur, est un ouvrage de l'écrivain franco-tunisien Albert Memmi, publié en 1957. Dans cet ouvrage, Memmi entreprend de montrer que le colonisé et le colonisateur sont dans une perpétuelle interdépendance, liée au système colonial, qu'ils ne peuvent se définir que les uns par rapport aux autres, et que l'indépendance des colonies est inéluctable, mais comporte aussi des risques. Cet essai est constitué de deux parties, étroitement reliées, car il s'agit des deux faces d'une même réalité. Aujourd'hui l'ouvrage est toujours d'actualité, vue comme l'indice d'un livre important et qui suscite encore de débats longs et passionnés. Cet ouvrage est devenu un classique, dès sa parution en 1957. Le livre souligne un point essentiel les conduites du colonisateur et du colonisé créent une relation fondamentale qui les conditionne l'un et l'autre. En effet, l'ouvrage nous permet de comprendre premièrement la situation de l'Afrique durant sa période coloniale. Ensuite, Albert Memmi établit des portraits sur le colonisateur et le colonisé, ce qui permet de saisir la situation des classes en Afrique. De plus, 63 ans après sa rédaction, ce texte limpide d'Albert demeure d'une actualité saisissante car ces portraits demeurent un outil de compréhension du rapport dominant et dominé, pendant et après la colonisation jusqu'à nos jours.

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Classe sociale, Marx, Weber et Bourdieu.

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Durkheim le déterministe ? Durkheim l'holiste ? Durkheim fut à maintes reprises accusé de déterminisme et d'holisme (Raymond Aron en particulier attaquerait l'holisme supposé de Durkheim) à cause de ses positions et sa méthodologie. D'autres critiques vont aussi loin en affirmant que Durkheim est anti-individuel, et qu'il ne laisse aucune place à l'individu dans ses théories. Dans ce sens, Durkheim est souvent comparé à Max Weber, qui privilégie l'individu dans ses analyses87. En effet, quelle liberté reste-t-il à l'homme dans l'œuvre de Durkheim ? Quelle est la place de l'individu dans l'œuvre de Durkheim ? Bien que Durkheim tentait d'expliquer les phénomènes sociaux à partir des collectivités, il laisse bien la place aux individus et au libre arbitre dans ses théories et ses analyses, et les accusations de déterminisme ou de holisme manquent de prendre en compte et interpr...