Accéder au contenu principal

Inégalité sociale

Une inégalité sociale

Le problème de l'inégalité est un fait qui touche toutes les classes, groupes ou individus. On observe dans une même structure un déséquilibre du bien-être, des droits, de la redistribution des biens et services entre les individus. D'ailleurs, ce qui pousse plusieurs penseurs notamment des sociologues en faire un champ d'étude.

L'inégalité est l'évidence caractère de ce qui n'est pas égal. Les inégalités sociales désignent les traitements différents qui peuvent avantager une classe sociale, un groupe ou un individu par rapport à d'autres et qui établissent des hiérarchies sociales. Certains régimes sont par constructions fondés sur les inégalités, on peut en citer le système de caste en Inde . Pour certains, les inégalités sont tout à fait acceptables et il n'est pas nécessaire de les corriger. Or, les inégalités seraient source d'uniformité, un "nivellement par le bas " et s'avèrent inefficace en démobilisant les qualités individuelles. Pour d'autres, les inégalités seraient la conséquence de la domination économique, politique et sociale.
Une inégalité, du point de vue social, est une différence dans l'accès à des ressources sociales rares et valorisées, ressources étant entendues au sens le plus large impliquant toutes possibilités d'actions humaines: politique, économique, culturelle, sociale, etc. Les inégalités sociales sont donc le résultat d'une distribution inégale des ressources dans une société. Par exemple elles se caractérisent dans plusieurs secteurs d'activités au Gabon, notamment :
-Sur le plan politique :
Il s'agit des revenus du patrimoine, des niveaux de vies, de santé, de l'éducation ou de l'information qui sont indispensables aux individus, mais qui ne sont pas mise en place pour tous. On observe de plus en plus cet écart de mise place des décisions par l’État gabonais, alors que les politiques sont bien indispensables pour dresser un état des lieux sur les inégalités socio-politiques dans la société.
-Sur le plan éducatif :
L'amélioration de la qualité de l'enseignement reste un défi. Il en est de même pour les capacités du système scolaire et de formation professionnelle à développer des connaissances et le savoir-faire des Gabonais. Par exemple il suffit d’un regard sur le traitement des étudiants de l’université Omar Bongo pour comprendre.
-Sur le plan juridique:
Plusieurs inégalités socio-juridique sont commises dans la société. Les actes juridiques de la manifestation de volonté destinés à produire les effets de droit sont violés par les juridictions. L’application du droit technique moderne de l'information est censurée par l'État.
-Sur le plan économique :
Depuis l'accession du Gabon à l'indépendance en 1960, l'économie nationale repose principalement sur l'exploitation des matières premières.
D'abord les ressources forestières, puis en 1970 essentiellement les ressources pétrolières . Par les inégalités socio-économiques gabonaises, nous pouvons parler des charges salariales trop élevées qui sont passées de 370.000.000.000 en 2009 à 732.000.000.000 en 2016, soit une évolution hausse de 98%, une dette publique en forte hausse. La dette publique de la République Gabonaise s'est fortement accrue depuis 2009 passant de 20% à 50% du PIB en 2016, l'encours de la dette a été financiarisée entrainant de fait des risques liés à  la spéculation. Une économique toujours faiblement diversifiée. Le seul secteur pétrolier qui contribuait encore à 32% du PIB, en 2015, bien qu'en recul d'une dizaine de points par rapport à l'année précédente en répercussion de la baisse des cours du brut.

Lutter contre les inégalités sociales, notamment sur le plan politique passent par la mise en place d'un véritable système démocratique où les décisions étatiques sont mises en en place pour tous. Et sur le plan économique, la mise en place des structures de formation permettraient de lutter contre le taux d'analphabétisation et les structures de santé  permettraient de lutter contre le taux de mortalité surtout pour les démunis par exemple. Un programme d'infrastructures et de création d'emplois temporaires aide à relancer l'économie de certaines régions démunies.

En définitive, analytiquement, distinguer les inégalités quantitatives, de nature économique, des inégalités qualitatives, en particulier des inégalités politiques et sociales. Bien que les inégalités soient nombreuses et se situent sur plusieurs dimensions, elles forment un système dans la mesure où elles s'engendrent les unes les autres. Les inégalités comportent une forte composante spatiale, comme tout phénomène social, les inégalités ne sont pas abstraites  éthérées, mais revêtent nécessairement une dimension spatiale s'incarnant dans un corps s'inscrivent dans des lieux (localisation, résidentielle, rapport à la mobilité, etc.) renvoient à des échelles (maîtrisées, pratiques).

Posts les plus consultés de ce blog

La division du travail chez Karl Marx

La division du travail chez Karl MARX. L'analyse de la division du travail tiens également une place particulière dans la pensée marxienne. Elle est un moyen de faire du profit et sert le dessein (projet) de la classe dominante, mais elle conduit aussi à la séparation entre les hommes, à la constitution des classes et à leurs conflits. MARX cherchera dans le capital à retracer l'histoire de la division capitaliste du travail. Il part de la période manufacturière, car la manufacture est le véritable point de départ de la production capitaliste, en ce sens qu'elle va rassembler les ouvriers dans le même espace de travail. Si l'habilitée de métier reste le fondement de la manufacture, chaque ouvrier y occupe une fonction parcellaire. Le développement de la division du travail dans la période manufacturière se traduit pas une subdivision des opérations productives, par une parcellisation des fon...

Traiter les faits sociaux comme des choses (Fabien Bekale)

          Dans Les règles de la méthode sociologique, œuvre écrite en 1895 par Emile Durkheim, sociologue français du XIXe siècle, l’auteur résume l’objet de la sociologie et la méthode à appliquer pour pratiquer cette discipline. Dans cet ouvrage, le projet sociologique de l’auteur, considéré comme le père de la sociologie française, apparait clairement. Il cherche en effet à fonder la sociologie comme une science nouvelle et à l’établir institutionnellement ; ce livre répond à cette ambition ou il définit les règles méthodologiques à suivre pour une étude sociologique. La première règle et la plus fondamentale résulte de l’idée selon laquelle « il faut traiter les faits sociaux comme les choses ». Il s’agira d’abord de définir le concept de fait social...

Classe sociale, Marx, Weber et Bourdieu.

Karl Marx 1818 - 1883 Grâce à son analyse de la société industrialisée et capitaliste, Karl Marx a mis en évidence l’existence de classes sociales, groupements d’individus partageant des intérets communs. Les deux principales classes sont la bourgeoisie capitaliste : personnes disposant du capital et propriétaires des moyens de productions, qui ont donc le pouvoir d’embaucher les prolétaires : personnes n’ayant que leur force de travail et qui sont exploitées et dominées économiquement par les bourgeois. Ces deux classes opposées et irréductibles constituent une approche bipolaire de la société. Marx distingue donc une classe sociale grâce à trois critères : sa place dans les rapports de production (« en soi »), le sentiment d’appartenance à un groupe ayant des intérets communs ou conscience de classe (« pour soi ») et les rapports conflictuels qu’elle entretient avec les autres classes. Enfin, Marx élabore son analyse selon une démarche holiste d’après laquelle le comportement des ind...

Trois critères de la classe sociale selon Karl Marx

Trois critères de la classe sociale selon Karl Marx -La place dans les rapports de productions. Les membres d'une même classe partagent la même place dans les rapports de production c'est à dire avec un rôle particulier des productions des circulations et de la distribution des richesses. -La participation aux antagonismes sociaux, car selon Marx "c'est dans la lutte et par elle que les classes se constituent, se structurent, prennent conscience d'ellesmêmes". -La conscience de classe est un sentiment d'appartenance à une classe sociale liée à l'existence d'intérêts communs. Surtout la conscience de classe des prolétaires qui se développera avec la lutte des classes. La pensée de Marx est une interprétation du caractère contradictoire et antagoniste de la société capitaliste. Il existe en effet deux (2) formes de contradictions: -entre la force de production et rapport de production: la bourge...

Emile Durkheim déterminisme ou holisme?

Durkheim le déterministe ? Durkheim l'holiste ? Durkheim fut à maintes reprises accusé de déterminisme et d'holisme (Raymond Aron en particulier attaquerait l'holisme supposé de Durkheim) à cause de ses positions et sa méthodologie. D'autres critiques vont aussi loin en affirmant que Durkheim est anti-individuel, et qu'il ne laisse aucune place à l'individu dans ses théories. Dans ce sens, Durkheim est souvent comparé à Max Weber, qui privilégie l'individu dans ses analyses87. En effet, quelle liberté reste-t-il à l'homme dans l'œuvre de Durkheim ? Quelle est la place de l'individu dans l'œuvre de Durkheim ? Bien que Durkheim tentait d'expliquer les phénomènes sociaux à partir des collectivités, il laisse bien la place aux individus et au libre arbitre dans ses théories et ses analyses, et les accusations de déterminisme ou de holisme manquent de prendre en compte et interpr...